Opinion Le nouveau modèle d’IA de DeepSeek : le Sputnik de l’IA ?
La crainte que le nouveau modèle de la startup chinoise DeepSeek, spécialisée dans l’IA, ne perturbe le modèle commercial actuel de l’IA a fait chuter les actions de Nvidia et d’ASML. Le modèle R1 de DeepSeek, mis en ligne le 20 janvier, affiche des performances similaires à celles (...)
|
Opinion Deepseek : La demande en semi-conducteurs de nouvelle génération restera un facteur clé limitant
Ce que Deepseek a pu réaliser avec l’IA open source et quelques stratégies d’apprentissage améliorées, en formant un modèle d’IA raisonnablement fort pour seulement un dixième du coût, a créé une onde de choc pour de nombreuses entreprises d’IA (...)
|
Opinion Une révolution qui redéfinit l’hégémonie américaine en Intelligence Artificielle
DeepSeek AI, une entreprise chinoise fondée en 2023, a récemment bouleversé le paysage de l’intelligence artificielle en développant un modèle surpassant des références américaines telles qu’OpenAI 4.0 et LLAMA 3.1. Cette avancée remet en question l’hégémonie (...)
|
Opinion Quand les microcaps préparent le monde de demain
Les microcaps, PME/ETI cotées en bourse, souvent précurseurs d’innovations, jouent un rôle essentiel pour notre société. À travers différents secteurs, de la ville de demain à l’espace, en passant par la santé et l’intelligence artificielle, ces entreprises transforment des défis en (...)
|
Opinion Novo Nordisk gagne du terrain grâce à des données prometteuses sur son médicament contre la perte de poids
Le géant danois de l’industrie pharmaceutique et de l’amaigrissement Novo Nordisk a vu son action bondir de plus de 10 % après la publication de données prometteuses sur la phase II de son médicament Amycretin.
|
Opinion Après une année riche en rebondissements pour les actions japonaises, que nous réserve 2025 ?
L’année 2024 a été déterminante pour l’économie japonaise et ses marchés boursiers. Junichi Inoue, responsable des actions japonaises, analyse les enjeux et les principaux risques pour les investisseurs en 2025.
|
Opinion Que signifie le retour de Trump pour les actions américaines ?
Les nombreuses controverses qui auraient fait dérailler la plupart des carrières politiques n’ont pas entamé la capacité de Donald Trump à effectuer un retour historique. Que signifie son retour à la Maison Blanche pour les actions américaines (...)
|
Opinion Trois raisons d’être optimiste pour 2025
2024 a été une année faste pour les classes d’actifs ayant surmonté de nombreux facteurs d’instabilité tels que la persistance de fortes tensions géopolitiques, d’élections décisives notamment aux Etats-Unis et la concentration toujours plus importante des indices (...)
|
Opinion Le retour des contrariants ?
Sur les marchés comme en boxe, les psychologies peuvent évoluer de façon surprenante. D’un côté du ring, les Etats-Unis, avec une croissance à toute épreuve, un consommateur jamais rassasié, une expectative électorale levée et une politique qui, pour incertaine qu’elle soit, visera (...)
|
Opinion Actions américaines : faut-il prendre ses bénéfices ?
En 2004 les indices boursiers ont bien performé. L’indice américain, le S&P 500, était en hausse de 25 %, l’indice européen, l’Euro Stoxx 50, de 12 %. Encore une fois, aux Etats-Unis la performance a été très concentrée. Comme en 2023, les « 7 Magnifiques » ont contribué de plus de (...)
|