Ces 170 MW, qui seront réalisés d’ici fin 2015, sont répartis en deux groupes de projets situés dans la région Nord-est du Brésil.
Le premier groupe de 110 MW, appelé JERICOACOARA et CRUZ, est situé dans l’état du CEARA et bénéficie d’un productible moyen[1] de 3 400 h/an.
Le second groupe de 60 MW, appelé AREA BRANCA et situé dans l’état de RIO GRANDE DO NORTE, offre pour sa part un productible moyen[2] de 3 900 h/an.
Le Nord-est du Brésil est réputé pour être une des régions du monde les plus exposées aux vents. Ces sites disposent d’un potentiel de production élevé puisqu’à titre de comparaison, le productible moyen[3] en France pour une éolienne est de l’ordre de 2 200 h/an.
Le groupe de projets JERICOACOARA et CRUZ sera détenu conjointement avec la société CHESF, filiale de l’électricien national ELECTROBRAS, spécialisée dans la production régionale d’électricité, ainsi qu’avec la société Encalso Construcões, groupe de construction et d’immobilier brésilien. Le second groupe de projets sera détenu à 100% par Voltalia do Brazil.
Voltalia Do Brazil a déjà remporté 150 MW dans le RIO GRANDE DO NORTE lors des enchères du mois d’août dernier qui seront mis en production en 2014.
Ce nouveau succès renforce le positionnement de Voltalia dans le domaine l’éolien au Brésil et porte à 320 MW le total de la filière actuellement mise en œuvre par Voltalia do Brazil pour une exploitation des premiers 150MW en 2014 et des 170MW complémentaires d’ici fin 2015.