«Les évolutions de la gamme Astrium vont dans le sens de la demande de nos partenaires CGPI et de leurs clients» indique David Edmond, Directeur du Développement de l’Union Financière George V. «Elles apportent de la souplesse aux clients comme aux conseillers tout en garantissant la qualité des services proposés.»
La possibilité de mise en place d’un mandat d’arbitrage pour les contrats Astrium Performances et Astrium Capitalisation
Les clients des deux contrats Astrium Performances et Astrium Capitalisation ont désormais la possibilité de déléguer l’exercice de la faculté d’arbitrage à leur Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, dans le cadre d’un mandat d’arbitrage. Ce mandat s’applique au fonds en euros et aux unités de comptes «classiques» de type OPCVM.Pour les supports qualifiés de «complexes» (tels les fonds structurés, SCPI, fonds à formule, etc…), l’adhérent/souscripteur reste le seul à pouvoir réaliser ces arbitrages.
Avec la mise en place du mandat d’arbitrage:
les frais d’arbitrages individuels sont supprimés
les frais de gestion du contrat sur les seules unités de compte sont majorés de 1%.
En outre:
le mandat d’arbitrage s’applique aux options d’arbitrages automatiques
le mandat d’arbitrage s’applique à tout nouveau fonds en euros ou support en unités de compte proposé ultérieurement et éligible au mandat.
Une fois le mandat d’arbitrage mis en place, le CGPI arbitre lui-même les supports investis selon l’orientation de gestion définie au préalable avec l’adhérent/souscripteur. Pour la mise en œuvre et la gestion de ces mandats d’arbitrage, les partenaires de l’Union Financière George V ont par ailleurs accès à l’indicateur visuel d’aide à l’allocation d’actifs en OPCVM BuyStop.
Le mandat d’arbitrage peut être mis en place à l’expiration du délai de renonciation et prend effet à compter de sa signature et à réception par l’adhérent/souscripteur de l’avenant au contrat.
Une option de stop-loss relatif sur valeur liquidative pour les contrats Astrium Performances et Astrium Capitalisation
Concrètement, pour chaque unité de compte, le client choisit un seuil de baisse (minimum de 5% puis par tranche de 1%) à partir duquel le désinvestissement est réalisé totalement vers un support monétaire. La valeur liquidative du support est comparée quotidiennement à la valeur de référence. Si la valeur liquidative est inférieure à la valeur de référence d’au moins ce seuil choisi, le désinvestissement intervient. La valeur de référence est déterminée à la mise en place de l’option avec la valeur liquidative du jour, et remise à jour quotidiennement avec la valeur liquidative la plus élevée depuis la date de souscription de l’option.
Les contrats Astrium Performances et Astrium Capitalisation proposaient jusqu’à alors une option de stop-loss dite Stop Loss Absolu basée sur l’évolution de la provision mathématique sur le support:
La mise en place de l’une des deux options peut intervenir à l’adhésion ou en cours de vie du contrat.
Les deux options sont désormais proposées mais sont exclusives l’une de l’autre.
L’option de Stop Loss (relatif ou absolu) ne peut cohabiter qu’avec l’option Ecrêtage des plus values.
Un portail extranet client dédié
L’Union Financière George V propose pour les contrats Astrium Capitalisation, Astrium Performances ainsi qu’Idylis Tonic et Idylis Supertonic l’accès à un site extranet dédié. L’extranet est accessible pour le client depuis son espace personnel sur le site www.ufgv.com. L’internaute est alors redirigé vers l’Extranet d’ACMN VIE et peut consulter son contrat via une interface sécurisée. Le site extranet est purement consultatif et informatif.
Les informations disponibles sont réparties en trois rubriques:
Caractéristiques générales: informations sur l’adhérent/souscripteur, l’assuré, le bénéficiaire, etc…
Mouvements: visualisation des versements, arbitrages, rachats
Situation: détail de la valorisation du contrat, impression d’une situation de compte, etc…
Les clients peuvent faire la demande d’accès à l’extranet auprès de l’Union Financière George V par l’intermédiaire de leur conseiller en gestion de patrimoine indépendant.
Pour rappel, les contrats de la gamme Astrium sont assurés par ACMN VIE. Les Conditions Générales valant notice d’information des contrats concernés sont disponibles sur simple demande.