IMG
Un nouveau Conseil d'administration pour l'Ircantec

Le Conseil d’administration de l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) s’est réuni jeudi 11 mars 2021 et a procédé à l’élection de son nouveau président, et nouveau vice-président, ainsi que des membres du bureau et des commissions permanentes réglementaires.

Organisé par le service gestionnaire de l’Ircantec, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts - et après plusieurs mois de vacances de gouvernance - ce conseil d’administration a permis de doter l’Ircantec d’une nouvelle mandature. Avec un très fort taux de remplacement dans les rangs des administrateurs, il convenait de réunir un accord global.

Proposé par l’association des maires de France afin de représenter les employeurs, Christophe Iacobbi maire d’Allons (04), a été élu président du Conseil d’administration.

Philippe Sebag, représentant de la fédération des services publics CFE CGC a - quant à lui - été élu vice-président afin de représenter les salariés.

Leurs premiers mots ont été pour rendre hommage au président sortant, Jean-Pierre Costes, qui a exercé le précédent mandat avec maîtrise en portant haut les couleurs de l’Ircantec vers un univers d’investissement vertueux respectant les valeurs de l’Investissement socialement responsable.

Le nouveau binôme tient à prendre le relais de cette démarche en défendant les intérêts des employeurs et des salariés tout en consolidant la pérennité du régime afin de servir des retraites de bon niveau. La poursuite des investissements respectueux de l’environnement est également une priorité avec l’objectif de maintenir une allocation d’actifs qui a du sens dans le cadre de la relance économique avec des impacts vertueux pour l’économie réelle.

Dans le cadre de cette nouvelle gouvernance, le président Christophe Iacobbi et le vice-Président Philippe Sebag appellent toutes les parties prenantes, gouvernement et tutelles, à s’inscrire avec eux dans une démarche volontaire et constructive pour redémarrer les travaux de l’Ircantec le plus rapidement possible.

Cette mandature 2021-2025 se déroulera avec la pleine et entière collaboration du service gestionnaire pour mener à bien les chantiers à venir.

***

Christophe Iacobbi, né le 30 Avril 1965 est depuis 2014 maire d’Allons, commune des Alpes-de-Haute-Provence située dans le parc naturel régional du Verdon. Il est vice-président de la communauté de communes Alpes Provence Verdon en charge des travaux et des marchés publics. Depuis 2014, il est membre de la commission ressources humaines de l’Association des Maires de France. Il est membre du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et administrateur du centre de gestion des Alpes-de-Haute-Provence. Il vient d’être élu président du Conseil d’administration de l’Ircantec.

Philippe Sebag, né le 10 avril 1967 est Major de police au service du renseignement territorial. Il a un long parcours syndical derrière lui avec de nombreux mandats nationaux. Représentant les services publics de la CFE CGC sur le périmètre des retraites, il s’est naturellement investi sur la question de l’investissement socialement responsable, respectueux de l’environnement, du social et des droits humains. Il est actuellement président de la PREFON et administrateur à l’ERAFP. Administrateur de l’Ircantec ces quatre dernières années, il vient d’être élu vice-président pour un nouveau mandat.

Next Finance 18 mars
Partager


Commentaire

Dans la même rubrique