IMG
Total acquiert auprès d'Adani une participation de 20% dans le 1er développeur solaire au monde

Cette transaction marque le renforcement du partenariat entre les groupes Adani - le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures - et Total dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie verte en Inde.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Total annonce l’acquisition d’une participation minoritaire de 20% dans Adani Green Energy Limited (AGEL) auprès du groupe Adani. Cette transaction marque le renforcement du partenariat entre les groupes Adani - le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures - et Total dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie verte en Inde.

Cette prise de participation dans AGEL est une nouvelle étape dans cette alliance stratégique qui couvre les investissements dans les terminaux GNL, la distribution de gaz et les renouvelables en Inde. Il s’inscrit dans l’engagement, tant d’Adani que de Total, d’être des acteurs majeurs de l’économie durable et d’aider l’Inde dans son plan de développement des énergies renouvelables.

En 2018, Total et Adani se sont lancés dans un partenariat dans le domaine de l’énergie, concrétisé pour Total par une prise de participation dans Adani Gas Limited pour la distribution de gaz en Inde avec les investissements associés dans les terminaux de GNL et la commercialisation du gaz.

Dans le cadre de ce partenariat, il était convenu que Total et Adani élargiraient leur alliance à l’ensemble des énergies renouvelables. Ainsi Total et Adani se sont mis d’accord pour que Total acquiert une participation de 50% dans un portefeuille solaire en opération de 2,35 GWac détenu par AGEL et une participation de 20% dans cette société, pour un montant global de 2,5 milliards de dollars. Avec cette participation minoritaire de 20% dans AGEL, Total disposera d’un siège au conseil d’administration de cette société.

AGEL, lancée en 2015 avec le plus grand projet de site solaire au monde situé à Kamuthi, Tamil Nadu (648 MW) est devenu le premier développeur solaire au monde.

Aujourd’hui, AGEL dispose d’une capacité de renouvelables contractée de plus de 14,6 GW dont 3 GW en opération, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement. AGEL a pour objectif d’atteindre 25 GW de capacité de génération électrique à partir de renouvelables en 2025.

Le partenariat avec AGEL dans les renouvelables en Inde contribuera à l’atteinte par Total de son objectif de 35 GWp de capacités brutes de renouvelables en 2025 et de croissance de 10 GWp par an au-delà.

A cette occasion, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a déclaré: «Cet accord marque le renforcement de notre alliance avec le groupe Adani en Inde et souligne notre vision commune de l’importance que représente l’accès à l’énergie bas-carbone en Inde. Notre prise de participation dans AGEL est une étape majeure dans la stratégie mise en place avec Adani dans les renouvelables en Inde. Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays privilégié pour mettre en œuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur les 2 piliers que sont les renouvelables et le gaz naturel.»

M.Gautam Adani, Chairman du Groupe Adani a ajouté: «Nous sommes ravis d’approfondir notre alliance stratégique avec Total, un acteur global de l’énergie, et de l’accueillir comme actionnaire dans Adani Green Energy Limited. Nous avons une vision partagée du développement des renouvelables à des prix abordables pour permettre une transformation énergétique durable en Inde. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble afin de réaliser la vision de l’Inde d’atteindre 450 GW de capacité à partir de renouvelables d’ici 2030.»

Next Finance 19 janvier

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique