IMG
Tendances et enjeux actuels du secteur des technologies

Un fait marquant pour le secteur a été récemment la mise à jour de la confidentialité de l’IDFA par Apple. Les premiers signes semblent montrer que cet impact sera relativement limité et l’histoire a montré que les changements de ce type ont tendance à profiter aux acteurs plus importants disposant de plus de données first-party.

Nicholas Hancock, analyste en technologie, médias et télécommunications chez Carmignac, s’est exprimé sur les tendances et les enjeux actuels du secteur des technologies: «La crise sanitaire liée à la pandémie touchant à sa fin, bon nombre des comportements numériques adoptés par les consommateurs soumis à des mesures de confinement devraient perdurer. Par conséquent, les méga capitalisations technologiques qui ont une fois de plus publié des résultats supérieurs aux attentes cette semaine restent des options de grande qualité pour les investisseurs.

Un fait marquant pour le secteur a été récemment la mise à jour de la confidentialité de l’IDFA par Apple. Les premiers signes semblent montrer que cet impact sera relativement limité et l’histoire a montré que les changements de ce type ont tendance à profiter aux acteurs plus importants disposant de plus de données first-party.

Une autre évolution a été la pénurie mondiale de semi-conducteurs. La pandémie a entraîné une augmentation de la demande de la part des consommateurs désireux d’acheter des PC et des ordinateurs portables, mais dans le même temps, la mise à l’arrêt des économies a obligé les fournisseurs à réduire leurs capacités. De nombreux fabricants de semi-conducteurs ne voient pas la pénurie se résorber avant un ou deux ans, et les investisseurs restent prudents face à tout signe d’une éventuelle correction cyclique. La demande structurelle de semi-conducteurs reste toutefois importante, car l’utilisation de technologies comme l’IA, les véhicules autonomes et les services de cloud computing ne cesse de croître.»

David Older, responsable des actions chez Carmignac, a déclaré que les investisseurs devraient chercher à surfer sur la tendance à la numérisation à long terme de l’économie: «Le volume de données générés à l’échelle mondiale augmente à un rythme effarant et nous n’en sommes qu’au début des opportunités offertes par ce phénomène pour les entreprises et les économies qui entendent en tirer parti. On peut s’attendre à ce que la part des dépenses technologiques rapportée au PIB augmentent, et devraient même doubler au cours de la prochaine décennie, à mesure que la transition s’opère vers une économie numérique axée sur les données.

Le volume toujours plus important de données disponibles doit être stocké, structuré et analysé. Les investisseurs qui cherchent à tirer parti de cette situation peuvent donc se tourner vers les entreprises qui fournissent des infrastructures dématérialisés, de la puissance de calcul ou des logiciels.

L’avenir de la publicité est également sous les feux des projecteurs après l’introduction de la mise à jour de la confidentialité IDFA d’Apple. La publicité numérique a grignoté des parts de marché grâce au développement de la publicité ciblée et nous pensons que cette tendance va se poursuivre. Bien que la mise à jour puisse peser sur les retours sur investissement pour les annonceurs numériques, ceux-ci restent largement supérieurs à ceux des annonceurs non ciblés et, comme les magasins se tournent de plus en plus vers le commerce en ligne, ils peuvent investir à un taux plus élevé dans leurs "vitrines numériques" grâce à la publicité numérique qui remplace les coûts de location.

En ce qui concerne les conséquences de la mise à jour de l’IDFA pour les mégacapitalisations technologiques, Facebook et Google se sont empressées d’en minimiser les répercussions. À l’instar de ce que nous avions pu observer lors de l’introduction du RGPD, il y a des chances que les consommateurs voient un intérêt à transmettre des données à certaines des grosses plateformes dont ils apprécient les services.»

Next Finance 6 mai
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique