Dans le cadre du développement de son offre aux dirigeants d’entreprise, et après le lancement réussi en 2011 de son département dédié aux cessions et transmissions d’entreprise, SwissLife Banque Privée étoffe son offre Corporate Finance par la création d’un département dédié aux introductions en bourse (IPO), et à l’ensemble des opérations sur le marché boursier. Elle intègre pour ce faire une équipe de trois personnes dirigée par Jean-Michel Cabriot.
Cette opération permet à SwissLife Banque Privée de conforter sa position auprès d’une clientèle de chefs d’entreprise en offrant désormais un éventail complet de services.
«Disposer d’un département IPO, à côté du département M&A, est un choix stratégique pour SwissLife Banque Privée et pour le Groupe Swiss Life France, dont la clientèle «entreprises» est au cœur du développement. Avec cette nouvelle expertise, nous développons notre chaîne de valeurs à destination des entrepreneurs, afin de couvrir les différents besoins de leur activité, qu’ils soient d’ordre personnels ou professionnels» commente Tanguy Polet, Directeur Général de SwissLife Banque Privée.
L’activité des opérations de marché s’inscrit, depuis plusieurs mois, dans une tendance positive tant en France qu’à l’international. Sur le seul premier semestre 2014, une vingtaine d’introductions en bourse devraient ainsi être réalisées sur la bourse de Paris. SwissLife Banque Privée envisage, dès cette année, d’accompagner cette croissance du marché.
Une équipe expérimentée
Pour développer cette activité, SwissLife Banque Privée a décidé de s’entourer d’une équipe de professionnels expérimentés ayant réalisé de nombreuses opérations de marché (introductions en bourse, levées secondaires, offres publiques…) ces dernières années.
Leur principale mission est de réaliser l’ensemble des opérations relatives à la vie boursière des sociétés: des introductions en bourse jusqu’aux retraits de la cote en passant par les différentes offres secondaires (augmentations de capital, émissions obligataires et de titres hybrides), offres publiques…
Jean-Michel Cabriot, Directeur du Département Marchés de Capitaux (25 ans d’expérience)
- AMF (1990-1999): inspection, affaires comptables puis responsable du nouveau marché
- Groupe Natixis (1999-2008): directeur du département Montage des opérations primaires et des offres publiques, création et développement de ce département
- DSF Markets/Dexia-BIL (2008-2014): directeur du département Corporate Finance, création et développement de ce département
- Ancien Vice-Président de la SFAF
Nicolas Fourno, Responsable de projets, Département Marché de Capitaux (10 ans d’expérience)
- Groupe Natixis (2003-2008): responsable de projets au sein du département Montage des opérations primaires et des offres publiques
- DSF Markets/Dexia-BIL (2008-2014): responsable de projets au sein du département Corporate Finance
Laurent Tiliacos, Responsable de projets, Département Marché de Capitaux (12 ans d’expérience)
- Groupe Banques Populaires (2001-2004): gérant de portefeuilles
- Europe Offering (2004-2010): en charge de la structuration de produits complexes
- DSF Markets/Dexia-BIL (2010-2014): responsable de projets au sein du département Corporate Finance