IMG
Simon Thorp : « Dans le fonds Aperture Credit Opportunities, nous utilisons l'analyse fondamentale ainsi que des outils quantitatifs »

Selon Simon Thorp, gérant de la SICAV Aperture Investors - Credit Opportunities Fund (ACOF)[1], un environnement plus inflationniste a un impact direct sur la valorisation de ses positions longues. Dans un tel contexte, il cherche à réduire la duration de son portefeuille...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Quelques mots sur Aperture Investors pour commencer

Lancée en 2018, Aperture Investors est une société de gestion d’actifs basée aux États-Unis, avec 4,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin 2021. Il s’agit d’une Joint Venture créée en partenariat avec le groupe Generali, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la gestion d’actifs. A ce jour, la société propose 9 types de stratégies sur les marchés actions mais aussi obligataires et de crédit. Elle se distingue de ses concurrents par son modèle innovant de commission à la performance.

Pouvez-vous nous expliquer votre système de commission à la performance?

La philosophie d’Aperture Investors, pour tous ses fonds, est que la société de gestion et ses gérants doivent être rémunérés sur leur capacité à générer de l’alpha (surperformance par rapport à l’indice de référence). Dans le cas d’ACOF, la commission de gestion annuelle varie d’un minimum de 0.39% lorsque la performance du fonds n’atteint que l’indice de référence (SOFR+2%), ou moins, à un maximum de 4.29% lorsque le fonds surperforme l’indice de référence d’au moins 13%. Cela oblige Aperture à être très sélectif dans le recrutement de ses gérants pour leur capacité à générer de l’alpha, et implique un alignement d’intérêt entre les investisseurs et la société de gestion.

Au sein de votre gamme, quelle est la philosophie de la stratégie ACOF sur le marché du crédit?

Dans le fonds Aperture Credit Opportunities, nous utilisons l’analyse fondamentale ainsi que des outils quantitatifs pour identifier ce que nous pensons être des opportunités de rendement idiosyncratique dans l’univers du crédit mondial. L’idée est de rechercher en permanence ces opportunités mal évaluées (longues et courtes) tout en profitant des périodes de faible volatilité pour se protéger contre les mouvements du marché grâce à une utilisation active des couvertures du portefeuille.

L'idée est de rechercher en permanence ces opportunités mal évaluées (longues et courtes) tout en profitant des périodes de faible volatilité pour se protéger contre les mouvements du marché grâce à une utilisation active des couvertures du portefeuille.
Simon Thorp, gérant de la SICAV Aperture Investors - Credit Opportunities Fund (ACOF)

Comment abordez-vous le contexte actuel de remontée de l’inflation dans la gestion de votre portefeuille?

Un environnement plus inflationniste a un impact direct sur la valorisation de nos positions longues. Dans un tel contexte, nous cherchons à réduire la duration de notre portefeuille, tout en nous protégeant contre le risque de taux d’intérêt, par exemple en utilisant le marché des produits dérivés: futures, options ou CDS (Credit Default Swaps).

Comment mettez-vous en œuvre votre stratégie long/short? Utilisez-vous des dérivés de crédit?

Comme je viens de le mentionner, nous pouvons utiliser des CDS sur les émetteurs que nous détenons en portefeuille. Sinon, concrètement, notre stratégie long/short se concentre principalement sur des opportunités de convexité (longues et courtes) qui présentent une corrélation minimale avec la direction du marché du crédit.

notre stratégie long/short se concentre principalement sur des opportunités de convexité (longues et courtes) qui présentent une corrélation minimale avec la direction du marché du crédit.
Simon Thorp, gérant de la SICAV Aperture Investors - Credit Opportunities Fund (ACOF)
RF 11 avril

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Aperture Investors fait partie de l’écosystème des sociétés de gestion d’actifs de Generali Investments

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique