Selon Alex Tedder, Responsable des actions internationales chez Schroders, en 2015, les marchés d'actions internationaux devraient connaître un parcours contrasté, avec des degrés variés de reprise économique en fonction des régions. Si les fondamentaux demeurent positifs aux États-Unis, des incertitudes persistent en Europe, au Japon et sur la plupart des marchés émergents.
Selon Bob Jolly, Responsable de la stratégie Global Macro chez Schroders, les investisseurs devraient garder à l'esprit qu'à terme, à l'exception des plus liquides, il sera de plus en plus difficile de sortir des classes d'actifs en cas de tension sur les marchés, et ce en raison des changements de comportement des banques et de l'évolution de la règlementation...
En 2014, la reprise de l'économie européenne a été
imprévisible. Depuis quelque temps, nous pensons que la
reprise sera prolongée et irrégulière, ce qui n'a pas vraiment
été démenti par les dernières statistiques. Toutefois, ce n'est
pas parce que le contexte macroéconomique est morose que
les perspectives des actions européennes sont forcément
catastrophiques ; au contraire, l'affaiblissement du marché
d'actions constitue selon nous une opportunité d'achat.
La Banque du Japon a annoncé l'extension de son programme d'achats d'actifs à 80 000 milliards de yens (contre actuellement 60-70 000 milliards) par an : Andrew Rose, gérant actions japonaises, et Keith Wade, chef économiste et stratégiste de Schroders s'intéressent aux détails de cette annonce, ainsi qu'à ses conséquences probables.
En avril, nous avons rétrogradé notre opinion des petites capitalisations américaines à négative, car les valorisations nous paraissaient extrêmement tendues. Depuis ces titres ont nettement sous-performé, mais les valorisations sont encore élevées.