Qui est responsable de la volatilité observée cette année ? Il est tentant de rechercher des boucs-émissaires ou d'accuser les problèmes structurels, mais est-ce la bonne réponse ? Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais d'après Lukas Daalder, directeur de l'investissement de Robeco Investment Solutions, la plupart sont contestables.
Certains affirment que les performances passées d'un titre n'offrent aucune garantie quant à ses performances futures et que les stratégies Momentum peuvent impliquer une rotation de portefeuille élevée et le risque d'une inversion de tendance. Il existe cependant des preuves solides que l'investissement sur le facteur Momentum porte ses fruits.
D'après Lukas Daalder de Robeco, le pétrole perd de sa capacité à choquer, car les risques qui lui sont liés ont été mieux anticipés sur les marchés financiers. Il estime en outre qu'avec le temps, l'impact positif de la baisse du prix du pétrole sera mis en évidence.
Pour nos stratégies d'actions quantitatives, nous visons à minimiser les frais de transaction. Afin d'estimer les coûts de pré-négociation, nous avons développé notre propre modèle de frais de transaction. Les résultats d'évaluation de négociation montrent que nous avons réalisé des économies de frais de plus de 40 millions de dollars...
D'après Mark Donovan, gérant du fonds Robeco US Large Cap Equities , les investisseurs « value » ont connu des moments difficiles au cours des 18 derniers mois, mais la tendance pourrait s'inverser en raison de cinq catalyseurs importants.