IMG
Quelques conseils de l'UFF en matière de placements pour 2016

L’année 2015 a été marquée par une importante volatilité sur les marchés financiers. Après un excellent premier trimestre, la situation s’est détériorée sur fond de tensions géopolitiques, de doutes sur la croissance chinoise et de baisse des matières premières...

Un environnement incertain en 2016

Même si cela s’est traduit par des performances mitigées sur certaines gestions obligataires ou diversifiées, le CAC 40 - et les fonds actions dans son sillage - ont terminé en progression de plus de 12% démontrant que la reprise en Europe et en France est bien là. 2016 verra vraisemblablement ressurgir des craintes liées à la situation grecque, à la croissance chinoise ou encore au risque de Brexit. Le cours du pétrole et les divergences de politique monétaire créent, en outre, des incertitudes sur les marchés financiers qui se traduisent par une forte volatilité.

Face à ce contexte, les investisseurs s’interrogent, de manière légitime, sur la meilleure façon de construire leur allocation d’actifs et de faire fructifier leur patrimoine.

Les convictions de l’UFF pour cette nouvelle année

  • L’environnement incertain va perdurer;
  • La tendance baissière des rendements des fonds en euros va s’accélérer;
  • Les marchés actions, très volatils, offriront plus de potentiel pour les actions européennes;
  • Les rendements des solutions obligataires, également impactées par la volatilité, seront moindres.

à Ce qui imposera d’être mobile et contrariant dans ses choix d’investissement.

Les conseils de l’UFF: diversifier et jouer les actions avec discernement

C’est la diversification qui, plus que jamais, fera la différence en 2016. Trois principes moteurs doivent ainsi être mis en œuvre: conseil, accompagnement et gestion active.

Selon José Fernandez, directeur de l’Offre financière à l’UFF «en 2016, il sera capital d’avoir plusieurs moteurs de performance à l’œuvre et d’être opportuniste ». L’UFF souligne enfin l’importance de la qualité de sélection des gérants et de leur allocation d’actifs.

L’investisseur aura donc intérêt à se montrer constructif tout en restant vigilant:

1. Diversifier pour sortir des fonds obligataires et jouer sur les alternatives

  • Opter pour des solutions décorrélées des marchés financiers

Les solutions proposées par l’UFF: les Fonds à performance absolue à l’exemple d’UFF Sélection Alpha A et UFF Alpha Sélect.

Comment ça marche? UFF Sélection Alpha A est un fonds de performance absolue dédié à l’assurance vie. Le principe est de ne pas être exposé aux grandes tendances du marché. Dans cette optique, la gestion développe une stratégie de «captage d’alpha», qui cherche à capturer la surperformance des OPCVM sélectionnés dans le portefeuille, tout en couvrant de façon quasi-systématique le risque de marché. La performance finale du produit est ainsi directement fondée sur la capacité des fonds sous-jacents à générer de la surperformance par rapport à l’indice de référence. Les fluctuations du marché ne devraient donc avoir qu’un impact très limité sur la performance d’UFF Sélection Alpha A.

UFF Alpha Sélect fonctionne selon le même principe mais est éligible au PEA. Par conséquent, les OPCVM sélectionnés dans le portefeuille sont des fonds actions européennes éligibles au PEA.

  • Adopter des thématiques d’investissement différenciantes, de type énergétique

La solution proposée par l’UFF: Le FCP UFF Pétrocontext

Comment ça marche? UFF Pétrocontext est un fonds investi en obligations dont l’objectif est de tirer parti de la recomposition actuelle du secteur de l’énergie. Composé d’obligations d’émetteurs privés (corporate) ou publics (États), UFF Pétrocontext investit sur les différents marchés obligataires mondiaux, en privilégiant des émetteurs issus du marché américain. Dans un contexte marqué par la très forte baisse du cours du pétrole depuis 18 mois, son objectif est de tirer parti des rendements actuellement proposés par les émetteurs issus de ce secteur. Compte tenu de la nature de cet OPCVM, il est réservé aux investisseurs présentant un profil équilibré ou dynamique, à titre de diversification uniquement (10% des avoirs financiers maximum).

  • Miser sur les fonds immobiliers, puisque leur cycle est différent de celui des marchés financiers.

La solution proposée par l’UFF: La SCI Capimmo de Primonial

Comment ça marche? La SCI Capimmo est accessible en unités de compte au sein des contrats d’assurance vie UFF. Elle a pour objet la constitution et la gestion d’un patrimoine immobilier diversifié. La stratégie est d’ d’investir dans l’immobilier d’entreprise sous toutes ces formes, tant par le mode de détention (en direct, SCPI, SCI, OPCI) que par les classes d’actifs (bureau, commerce, immobilier de santé et d’éduction). C’est un investissement intéressant pour tout épargnant souhaitant diversifier ses placements, puisqu’il s’agit d’une classe d’actifs décorrellée des marchés financiers.

  • Réorienter les avoirs des supports en euros vers des solutions en UC, en bénéficiant d’offre bonus

La solution proposée par l’UFF: L’offre UFF Multi Bonus 2016

Comment ça marche? L’offre UFF Multi Bonus 2016 permet à un épargnant de bénéficier d’un complément de rémunération sur la part investie dans le support en euros Aviva Actif Garanti, en acceptant d’investir 50% minimum de son versement ou arbitrage sur les supports en unités de compte.

Les clients bénéficient alors d’un effet «multiplicateur» qui offre 35% de rendement supplémentaire, net de frais sur le taux de rendement 2016. Cette offre est à la fois disponible en versement et en arbitrage.

  • Diversifier à l’international pour booster les performances

La solution proposée par l’UFF: Le FCP UFF Capital Planète

Comment ça marche? Géré par Myria AM, UFF Capital Planète est un OPCVM actions géré selon la technique de la multigestion. Cherchant à identifier et tirer parti des tendances séculaires à l’œuvre, l’équipe de gestion sélectionne des fonds lui permettant d’exposer le portefeuille tant aux actions de sociétés liées aux technologies de l’eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2), qu’aux énergies renouvelables, au vieillissement des populations et à toute autre thématique constituant un changement séculaire. UFF Capital Planète présente un profil diversifié d’un point de vue géographique et possède en outre la capacité de faire moduler son exposition au risque actions en fonction du degré de risque perçu par l’équipe de gestion.

2. Jouer les actions avec discernement

  • Privilégier les actions européennes
  • Adopter une gestion dynamique de ses plus-values En 2016, il sera important d’écrêter de manière active les plus-values réalisées compte-tenu de la forte volatilité attendue sur les marchés.
  • Penser au lissage à l’entrée d’un capital et/ou des versements programmés d’une épargne
Next Finance Février 2016
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique