Bruno Poulin, président d’Ossiam, a déclaré: «Les enjeux climatiques nécessitent un engagement à très long terme de la part des entreprises dans leurs efforts d’alignement sur l’Accord de Paris sur le climat. Ceci n’est possible que si la gouvernance des entreprises permet d’appliquer durablement ces stratégies ambitieuses de décarbonation.»
Alain Demarolle, président du conseil d’administration de Proxinvest, a déclaré: «Ce partenariat novateur avec Ossiam permet de valoriser les spécificités de l’engagement actionnarial et des valeurs européennes de gouvernance.»
Ouvert à tout type d’investisseur, ce fonds est particulièrement adapté pour les investisseurs institutionnels français qui recherchent des moyens concrets d’agir sur les sujets climatiques et de gouvernance.
La stratégie du fonds est basée sur la recherche et l’identification d’entreprises qui ont:
- un profil ISR meilleur,
- une structure et évaluation de la gouvernance améliorée,
- et une stratégie climatique identifiée et établie, qu’elle soit déclinée sur l’alignement dès aujourd’hui avec l’Accord de Paris sur le climat, ou sur une stratégie de décarbonation claire au travers des objectifs de la Science-Based Targets Initiative (SBTi, voir sciencebasedtargets.org ).
La recherche d’Ossiam réalisée avec les données de Proxinvest démontre de façon empirique la valeur ajoutée des critères de gouvernance.
Conformément à sa stratégie d’investissement, la politique d’engagement du fonds s’applique à l’ensemble des entreprises du portefeuille et cible des objectifs climatiques.