Partech Ventures est l’investisseur principal de la levée de fonds de 30 millions d’euros de Brandwatch, leader mondial de la «social intelligence» et l’une des plus grandes entreprises européennes de SaaS non cotée. La société utilisera les fonds pour accélérer ses développements technologiques, lancer de nouveaux produits, et continuer ainsi à définir un haut niveau de référence dans le marché du «social software».
«Nous avons décidé d’investir dans Brandwatch de par l’exceptionnelle qualité de son management, de sa stratégie et de ses produits» déclare Omri Benayoun, General Partner chez Partech Ventures et membre du conseil d’administration de Brandwatch. Il précise «Les données sociales deviennent clés pour toutes les fonctions de l’entreprise – du marketing aux ventes, en passant par le service client. Investir dans cette industrie était pour nous une évidence; nous sommes fiers de le faire avec le leader.»
Brandwatch va capitaliser sur la réussite de son développement aux Etats-Unis – qui représentent déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires avec des clients comme Walmart, Whirlpool ou Moneygram – en ouvrant de nouveaux bureaux, dans la suite de celui de Singapour ouvert en juin 2015. La société va également investir massivement dans des partenariats stratégiques avec d’autres éditeurs spécialisés et offrir ainsi à ses clients des solutions intégrées de «social intelligence». Brandwatch a construit sa réputation d’excellence sur deux produits: Brandwatch Analytics qui offre les fonctionnalités les plus avancées dans le domaine, et Brandwatch Vizia, une plateforme de visualisation ergonomique pour toutes les fonctions d’une société. Au trimestre dernier, la société qui compte plus de 1200 clients a conquis des marques prestigieuses dont Samsung, Cisco Systems et Sony Music.
«C’est une nouvelle étape majeure qui commence» annonce Giles Palmer, CEO de Brandwatch qui poursuit «Avec ce tour de financement significatif, nous recevons la confiance d’investisseurs de renom; Omri et l’équipe Partech sont des pointures mondiales. Nous allons continuer à construire une société extraordinaire qui écoute et prend en compte les besoins de ses clients, qui prend soin de ses équipes et travaille dur pour développer des produits innovants, élégants et utiles. J’adore travailler ici et j’aime l’énergie que chaque brandwatcher amène chaque jour dans nos bureaux.»
Présent à Paris, Berlin et San Francisco, Partech Ventures a lancé le fonds Partech Growth début 2015. «Cet investissement dans Brandwatch est le quatrième en moins de 6 mois. Il s’ajoute aux levées de fonds de FreedomPop (35 millions d’euros) et Made.com (53 millions d’euros) annoncées avant l’été» explique Bruno Crémel qui précise «Chacune de ces entreprises sont en train de profondément révolutionner leurs marchés».
Avec ce nouvel investissement, Partech Ventures renforce sa stratégie de création de valeur dans l’industrie du logiciel, à la fois pour ses investisseurs et pour les entreprises de son portefeuille. Cette création de valeur s’appuie sur l’expertise software des équipes de Partech Ventures ainsi que sur son positionnement transatlantique. Cette stratégie a commencé il y a 20 ans avec Business Objects et Informatica, puis Cartesis, Five9 ou encore Visicu. Elle se poursuit aujourd’hui avec des investissements dans les leaders du logiciel aux différents stades de financement soutenus par Partech Ventures: amorçage (Alkemics, Influans, Lima, …), venture (Atlantis Computing, Get Insured, …) et growth (Brandwatch).