Un réseau unique disposant d’un gisement de croissance de premier plan
Senevita est un des leaders suisses de la prise en charge de la dépendance avec un réseau, à fin 2013, composé de 21 établissements répartis comme suit:
13 établissements, soit 1 182 lits ouverts réalisant un chiffre d’affaires de 83 millions de CHF;
8 établissements, soit 1 111 lits en construction qui ouvriront dans les 3 prochaines années.
Grâce à cet important réservoir de croissance sécurisé, le réseau opérationnel va doubler en 3 ans pour atteindre près de 2 300 lits, et un chiffre d’affaires d’environ 160 millions de CHF en 2016.
Avec l’appui et les moyens financiers du Groupe ORPEA, l’équipe de management et de développement de Senevita pourra, bien entendu, dès 2014, et dans les prochaines années, ajouter d’autres autorisations et acquisitions aux 160 millions de CHF, qui constituent uniquement la base du chiffre d’affaires intégrant l’ouverture des 8 établissements en construction.
Le modèle déployé avec succès par Senevita en Suisse consiste à juxtaposer, sur chaque site, une maison de retraite médicalisée et une résidence service.
Ces établissements, de très grande qualité, sont localisés en Suisse alémanique (cantons de Berne, Zurich, Bâle, Aargau, Solothurn et Fribourg).
La stratégie de Senevita présente de fortes similitudes avec celle d’ORPEA: allier développement, qualité et innovation au service des résidents. Grâce à l’engagement de ses équipes, Senevita a obtenu plusieurs récompenses pour la qualité de sa prise en charge.
La Suisse, un pays à fort potentiel dans la prise en charge de la Dépendance
Le secteur en Suisse présente des caractéristiques particulièrement attractives et correspond parfaitement aux critères d’implantation d’ORPEA:
un vieillissement de sa population avec une progression de 18% des personnes âgées dépendantes entre 2010 et 2020;
un secteur privé commercial encore très fragmenté, ne représentant que 5% du total des lits;
un secteur où l’offre est réglementée par un système d’autorisation au niveau cantonal;
une solvabilité importante et une demande forte pour une offre diversifiée de prise en charge à tous les stades de la dépendance: de la résidence service à la maison de retraite médicalisée.
Une nouvelle plateforme de développement pour ORPEA
Cette acquisition permet à ORPEA de s’implanter solidement en Suisse alémanique, grâce à un groupe disposant d’un très fort potentiel au regard de son important réservoir de croissance déjà sécurisé et de nombreux autres projets à l’étude. L’équipe de management de Senevita dispose d’une expertise unique en Suisse dans l’immobilier et notamment la conception d’établissements de santé. Elle bénéficie également d’une excellente connaissance des mécanismes réglementaires ouvrant de nouvelles perspectives de développement et de créations d’établissements à forte valeur ajoutée.
Une acquisition relutive pour ORPEA
Cette acquisition sera entièrement payée en numéraire, dans le respect des critères financiers d’ORPEA. Senevita ne possède pas d’immobilier et a signé des baux à long terme avec des investisseurs institutionnels.
La Société n’a pas de dette.
L’acquisition sera consolidée dans les comptes d’ORPEA à compter du 7 mars 2014.
Cette opération sera relutive sur le bénéfice par action du Groupe ORPEA dès 2014.
Yves Le Masne, Directeur Général d’ORPEA, commente: «ORPEA réalise dès le premier trimestre 2014 une acquisition stratégique dans le cadre de son développement international. Senevita présente toutes les caractéristiques recherchées par le Groupe:
un réseau de grande qualité, permettant d’office de passer le seuil des 2 000 lits en Suisse alémanique, où les besoins d’une prise en charge de qualité sont très importants;
des perspectives de croissance rentable exceptionnelles avec un doublement du chiffre d’affaires en 3 ans d’ores et déjà sécurisé grâce au réservoir de croissance;
un management bénéficiant d’une solide réputation et d’une forte capacité de développement, permettant d’anticiper une croissance particulièrement soutenue.
Senevita est une opportunité unique de disposer d’une plateforme de développement en Suisse, où les créations d’établissements de grande qualité et la consolidation vont s’accélérer dans les prochaines années.
Cette opération constitue une nouvelle étape de la stratégie d’expansion internationale d’ORPEA qui se poursuivra dans les prochains mois, le Groupe disposant d’une forte flexibilité financière.»
Conseils
Acxit Capital Management, représenté par Thomas Klack et son équipe, a agi en qualité de conseil financier d’ORPEA et Bredin Prat en qualité de conseil juridique.