Startup lilloise, My Pop Corner a lancé en juin dernier son site de réservation d’espaces commerciaux de courte durée. Proposant une nouvelle vision de l’immobilier commercial, cette marketplace innovante met en relation des détenteurs d’espaces commerciaux avec des marques, des créateurs ou des E-commerçants souhaitant exposer ou vendre leurs produits dans des lieux physiques. Experts dans le domaine du digital et de la distribution, les 3 fondateurs Thomas Lalaux, Pierre-Yves Banaszak et Nicolas Lengaigne ont convaincu le Groupe IRD d’investir dans le développement de My Pop Corner, concept d’ores et déjà salué par les professionnels (Lauréat Entreprendre Nord, LMI et Digital Commerce Stars).
My Pop Corner, un concept innovant, proposant une nouvelle vision de l’immobilier commercial
Lancée en 2014 à Euratechnologies, My Pop Corner se positionne comme «l’AirBnB» des espaces commerciaux éphémères. My Pop Corner a été fondée par des passionnés du Web: Thomas Lalaux, Pierre-Yves Banaszak et Nicolas Lengaigne qui, suite à leurs expériences dans le commerce digital, notamment à La Redoute, se sont rejoints pour créer leur entreprise. Les trois fondateurs ont eu l’idée d’apporter aux commerçants la possibilité d’obtenir une nouvelle source de revenus en louant une partie (présentoir, corner, mur ou vitrine) ou la totalité de leur espace. Ils répondent en parallèle au besoin croissant des marques de développer leur présence physique dans des lieux de proximité, de manière éphémère et événementielle.
«My Pop Corner s’inscrit dans la mouvance de l’économie collaborative», soulignent Thomas Lalaux, Pierre-Yves Banaszak et Nicolas Lengaigne. «Nous essayons de simplifier à son maximum la location d’espaces commerciaux et de favoriser les échanges de services entre professionnels. A terme, notre volonté est de redynamiser les commerces de proximité en établissant des passerelles entre le commerce électronique et le commerce physique pour créer le commerce de demain.»
My Pop Corner, un site qui facilite la mise en relations entre marques et commerçants
Très simplement, les commerçants possédant un espace éphémère s’inscrivent sur le site www.mypopcorner.com en indiquant leurs emplacements disponibles, la localisation et quelques caractéristiques du lieu. Ils définissent ensuite le prix soit fixe (à la journée) ou sous forme de commission (pourcentage sur les ventes réalisées dans l’espace).
Les exposants peuvent, quant à eux, trouver en quelques clics un espace adapté aussi bien au niveau de la clientèle souhaitée, de la surface recherchée que du budget. My Pop Corner leur recommande également des espaces de façon personnalisée.
Des espaces adaptés à tous types d’opérations éphémères
My Pop Corner recense sur toute la France des espaces variés tels que des magasins complets, des espaces de vente au sein de magasins, des stands dans des galeries marchandes, des murs ou présentoirs dans des lieux fréquentés…tous adaptés à un vaste choix d’opérations telles qu’une vente éphémère, un dépôt-vente, une soirée de lancement, une vente privée ou un showroom…
Plusieurs e-commerçants comme Groupon, Oxbow, Damartex ou encore Allo Smartphone ont ainsi déjà réservé leurs espaces éphémères sur My Pop Corner.
Un concept déjà plébiscité par les professionnels
Lauréat Réseau Entreprendre Nord et LMI, salués par le prix «Digital Commerce Stars 2014» sur le salon VAD conext en octobre dernier, My Pop Corner a le vent en poupe et propose déjà plus de 750 espaces et revendique plus de 450 marques inscrites sur son site.