Conforme aux règles de rétention de la réglementation CRD IV, ce premier CLO 2.0 géré par Natixis Asset Management, un affilié de Natixis Investment Managers, a été structuré et commercialisé par la Banque de Grande Clientèle de Natixis. La transaction a fait l’objet d’une forte demande des investisseurs.
Un marché porteur s’appuyant sur des expertises fortes
Les investisseurs professionnels, à la recherche de solutions qui conjuguent rendement et gestion du risque de crédit, se tournent à nouveau vers ces instruments. En vigueur depuis juillet 2013, la réglementation CRD IV a entraîné une limitation de l’offre de CLO sur le marché du fait des règles relatives à l’alignement d’intérêts, qui exigent un besoin en capital très important ce qui représente un vrai défi pour les gérants.
Les équipes de Natixis, au sein de la Banque de Grande Clientèle et de Natixis Asset Management, ont collaboré étroitement pour répondre à ces challenges. Avec 15 ans d’expertise dans le domaine de la titrisation de dette corporate, Natixis Asset Management est sur cette classe d’actifs un acteur reconnu; en charge de la structuration et du placement des obligations émises par le CLO, les équipes de la Banque de Grande Clientèle de Natixis bénéficient quant à elles de 13 années d’expérience sur ce marché.
Un portefeuille diversifié et une gestion de qualité
Diversifié en termes de secteurs d’activité et de pays, le portefeuille de Purple Finance CLO 1 est composé d’une centaine de créances d’entreprises.
Il devra être constitué à tout moment d’un minimum de 95% de prêts seniors de premier rang. Un maximum de 5% du portefeuille pourra être investi dans des prêts subordonnés et/ou dans des obligations.
Purple Finance CLO 1 est géré au sein de l’équipe dette privée corporate de Natixis Asset Management dont la gamme de mandats individuels, de fonds et de CLO représente un encours proche du milliard d’euros d’actifs (au 30 novembre 2017).
Ibrahima Kobar, directeur général délégué de Natixis Asset Management, en charge des gestions taux et actions, commente: «Natixis Asset Management gère de la dette structurée depuis plus de 15 ans au service de ses clients. Nous avons le dispositif qui permet de répondre à l’ensemble des exigences réglementaires propres aux CLO 2.0 et les équipes spécialisées pour structurer, évaluer le risque et sélectionner les prêts adéquats. Si les conditions de marché le permettent, nous avons l’ambition de lancer un CLO par an. Nous regardons également avec attention le marché américain pour nous développer à l’international.»
Emmanuel Issanchou, responsable mondial de Global Structured Credit & Solutions au sein de la Banque de Grande Clientèle de Natixis, souligne: «La majorité des tranches de Purple Finance CLO 1 ont été sursouscrites. Le format de titrisation des CLO permet aux investisseurs sophistiqués d’ajuster au plus près leur appétit risque / rendement grâce aux différentes tranches disponibles, de bénéficier d’une diversification de leur profil de risque et d’une prime de rémunération par rapport aux crédits sous-jacents. Natixis est très active sur ce marché, avec 18 transactions arrangées en 2017.»