IMG
Natixis Investment Managers et H2O Asset Management finalisent l'accord relatif au dénouement de leur partenariat

A la suite des orientations stratégiques décidées en novembre 2020, Natixis Investment Managers et H2O Asset Management annoncent l’entrée en vigueur de leur accord portant sur la cession de la participation de Natixis Investment Managers dans le groupe H2O Asset Management.

1) A la suite des orientations stratégiques décidées en novembre 2020, Natixis Investment Managers et H2O Asset Management annoncent l’entrée en vigueur de leur accord portant sur la cession de la participation[1] de Natixis Investment Managers dans le groupe H2O Asset Management.

Le dénouement se réalise en deux temps: la cession de 26,61% du capital intervenue ce jour, puis, d’ici quatre ans et au plus tard dans six ans, sous réserve des autorisations réglementaires requises, la cession des 23,4% résiduels.

2) A cette occasion, H2O AM renforce sa gouvernance avec la mise en place de Conseils de Surveillance composés d’une majorité de membres indépendants.

A la suite de cette opération, Natixis IM n’aura plus de poste d’administrateur au sein du groupe H2O AM.La structure d’H2O AM est renforcée pour réussir cette nouvelle étape de son développement avec:

  • une gouvernance renouvelée: H2O AM annonce la mise en place de Conseils de Surveillance avec une majorité de membres indépendants pour l’ensemble des sociétés de gestion européennes du groupe H2O AM.Les présidents de ces Conseils seront choisis parmi les membres indépendants. Le Comité Exécutif Global, aura pour mission de coordonner l’activité au niveau du groupe H2O AM.Par ailleurs, H2O AM, en coordination avec un cabinet de conseil international de premier plan, a fait évoluer son organisation renforçant sa gouvernance dans toutes les fonctions, Gestion, Opérations et Contrôle (Risque & Conformité);
  • une nouvelle génération d’actionnaires: des collaborateurs entrent au capital d’H2O AM tandis que d’autres se renforcent, sans toutefois modifier la part de capital détenue par les deux fondateurs. Le nombre de collaborateurs actionnaires passe ainsi à 40, soit plus de la moitié de l’effectif de la société, confirmant l’engagement des équipes;
  • des réserves financières renforcées: le groupe H2O AM augmente les réserves financières à sa disposition.

3) Enfin, H2O AM finalise la réinternalisation des activités de distribution au sein d’H2O AM.

L’accord conclu entre Natixis IM et H2O AM entérine la reprise, au 31 mars 2022, des activités de distribution par la société de gestion, largement réalisée courant 2021. L’équipe relations investisseurs d’H2O AM, renforcée ces derniers mois, assume pleinement les activités de distribution, communication, service clients et marketing de la société de gestion.

H2O AM entre dans sa nouvelle phase de développement en se concentrant sur sa gamme de fonds, notamment Global Macro, pour laquelle l’équipe de gestion est reconnue depuis près de 30 ans pour sa capacité à offrir performance et diversification sur les horizons d’investissement.

Next Finance 28 mars
Notes

[1] La participation de Natixis Investment Managers dans le groupe H2O Asset Management - et dont la cession est en cours – est indirecte.

Partager


Commentaire

Dans la même rubrique