IMG
NCI fait son entrée au capital de PRESCOM

Acteur majeur du capital investissement multirégional, NCI fait son entrée au capital de PRESCOM, dans le cadre d’une opération de LBO secondaire, 5 ans après l’opération de MBI réalisée aux côtés de Generis Capital et d’investisseurs privés.

PRESCOM est spécialisée dans la conception, l’intégration et la maintenance de systèmes de communication critiques unifiées. Cette opération est le 4e investissement réalisé par le nouveau véhicule de transmission Reprendre & Développer 5 (RD5) de NCI. Suite à cette opération, Erik Le Roy, le président de l’entreprise, en devient actionnaire majoritaire aux côtés de Stéphane Romanowski, son directeur commercial.

Fondée en 1982, PRESCOM conçoit et commercialise des produits et systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement d’organisations où les communications sont critiques. Aujourd’hui, cette belle PME basée à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) équipe plus de 400 salles de contrôle dans les domaines de la défense, la sécurité civile et publique, la sécurité maritime, les aéroports, les transports publics et les opérateurs d’infrastructure. PRESCOM propose ainsi des réponses sur-mesure à plus de 300 clients en Europe, Amérique, Afrique et Moyen-Orient grâce à des solutions développées par ses équipes R&D basées à Lannion (Côtes d’Armor).

Parmi ses clients: la majeure partie des Services d’Incendie et de Secours et des SAMU de France. «La conception et le développement de nos solutions sont réalisés depuis 1988 à Lannion, où il y a 20 personnes. Notre activité R&D bénéficie à Lannion d’un pôle d’excellence dans le domaine des télécommunications et d’un tissu académique sur ce territoire, nous permettant d’avoir accès à l’expertise que nous recherchons», explique Erik Le Roy, Président Directeur général de PRESCOM.Aujourd’hui, PRESCOM, qui compte 70 salariés, réalise un chiffre d’affaires annuel de 9 millions d’euros dont 20% à l’export.

Un renforcement de l’actionnariat d’Erik Le Roy et du management

Après avoir repris PRESCOM en 2017 avec Generis Capital, l’ancien dirigeant et plusieurs associés, Erik Le Roy a choisi NCI pour l’accompagner dans cette nouvelle opération. «L’objectif était d’assurer la sortie du fonds qui était entré pour cinq à sept ans et celle des actionnaires historiques. C’était l’occasion de renforcer mon actionnariat et d’y faire rentrer le management pour pouvoir travailler sur nos axes de développement et en particulier l’international en nous appuyant sur l’expertise de NCI et son pôle performances», indique Erik Le Roy, qui précise qu’outre Stéphane Romanowski, le directeur commercial, d’autres membres de l’équipe de management entreront au capital d’ici six mois.

Une opération qui s’inscrit dans la stratégie de RD5

Cette prise de participation d’un montant de 3 millions d’euros s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds RD5 de NCI, dont la levée de fonds a atteint en début d’année son objectif cible de 125 millions d’euros. Présente en Île-de-France et en Bretagne, deux régions où NCI est implantée, PRESCOM est en effet une PME française qui affiche un réel savoir-faire et de belles perspectives de développement.

«Il y a une continuité dans le management de PRESCOM, une entreprise innovante qui investit 20% de son chiffre d’affaires en R&D et qui répond à des exigences très élevées de la part de ses clients. Leader sur un marché de niche, elle a de fortes ambitions de développement à l’international. Nous souhaitons accompagner Erik Le Roy et son équipe dans cette nouvelle étape de développement de PRESCOM.Ils ont démontré ces dernières années la capacité de l’entreprise à développer de nouveaux produits pour s’adapter aux évolutions technologiques, explique Anne-Cécile Guitton, présidente de NCI. Par ailleurs, ces produits permettent d’adresser de nouveaux secteurs d’activité comme le transport, assurant ainsi une diversification des marchés pour la société. Ces nouveaux secteurs adressés, tant au niveau national qu’à l’export, représentent des relais de croissance très intéressants pour PRESCOM.»

Franck Saal, directeur des investissements chez Generis Capital «Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Erik dans le cadre de la reprise de PRESCOM et d’avoir ainsi permis à cette PME de poursuivre son développement en restant indépendante. Aux côtés d’Erik nous avons orienté la stratégie de développement de la société, en investissant massivement en R&D ce qui permet aujourd’hui à PRESCOM de renforcer sa position de leadership sur le marché de la communication critique et de proposer à des clients aussi bien français qu’internationaux des solutions parmi les plus innovantes du marché qui répondent aux évolutions constantes de leur besoin».

Next Finance 17 mars
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique