Nouveau complexe hospitalier pour la cinquième ville du pays
S’étendant sur une superficie de plus 250 000 mètres carrés à la périphérie d’Adana, cinquième ville du pays, le nouveau complexe de soins médicaux abritera un hôpital général d’une capacité de 584 lits, un centre d’oncologie de 182 lits, un centre cardiovasculaire de 185 lits, une maternité et un hôpital pour enfants de 349 lits, un service de médecine physique et de rééducation de 150 lits et un établissement psychiatrique médico-légal de 100 lits. D’un montant de 550 millions d’euros, le projet hospitalier d’Adana prévoit la conception, le financement, la construction d’une durée prévue de 3 années et l’exploitation pendant une durée de 25 années de ce nouvel ensemble d’une capacité d’accueil totale de 1 550 lits.
La société de projet constituée, ADN PPP Saglik Yatirim AS, réunit dans son capital Meridiam à hauteur de 40%, l’un des leaders du secteur de la construction en Turquie le groupe Rönesans pour 40%, et les sociétés partenaires turques spécialisées dans le domaine médical et de projet S?la A.?. pour 6%, SAM pour 10% et TTT pour 4%.
Investissement de long terme dans les infrastructures de santé turques
Le projet d’Adana est le premier partenariat public privé signé sur les 15 projets hospitaliers que compte le programme de modernisation du système de santé engagé par le Ministère de la Santé turc. Satisfaisant les enjeux Sociaux, Environnementaux et de Gouvernance (ESG) de Meridiam, le projet bénéficie du concours de la BERD et de la SFI, membre du groupe la Banque Mondiale.
Investisseur actif de long terme, Meridiam investit 94 millions d’euros en fonds propres pour 28 ans dans le projet d’Adana. Attributaire par le Ministère de la Santé turc de trois autres projets d’hôpitaux à Yozgat (475 lits, 180 millions d’euros), Elazig (1 000 lits, 350 millions d’euros) et Bursa (1 350 lits, 450 millions d’euros), Meridiam a ouvert en septembre 2013 un bureau à Istanbul.
«Nous sommes heureux d’investir aux côtés de notre partenaire turc dans ce premier projet inscrit au programme stratégique de modernisation du système de santé engagé par la Turquie.», se félicite Thierry Déau, fondateur et Président Directeur Général de Meridiam.
Après le Royaume-Uni avec le programme LIFT, la France et le Canada avec le nouveau Centre de Recherche de l’Hôpital Universitaire de Montréal, la Turquie est le quatrième Etat dans lequel Meridiam signe un partenariat public privé portant sur les infrastructures publiques de santé.