Ce renforcement de ses capitaux propres permettra à cette PME innovante de diversifier le financement de son développement et de sa très forte croissance de +31% sur le dernier semestre 2011, et de +40% sur le 1er semestre 2012. Cette opération entrainera une réduction significative de ses frais financiers et par conséquent une augmentation mécanique de son résultat net 2012 de 20%. Affaire à suivre puisque d’autres levées de fonds/prises de participations devraient être annoncées...
Mediaveil est concepteur, télésurveilleur, installateur de solutions de sécurité, de systèmes d’alarme, de contrôles d’accès et télésurveillance à destination des particuliers et entreprises. Son concept de Télésurveillance Interactive® protège plus de 19 000 clients dont 13 500 sites particuliers et 5 500 sites professionnels en France.
Créée en 1998, la société Mediaveil basée à Viry-Châtillon (91) est une SAS au capital de 265 690 euros, filiale du groupe français MediaFrance, SAS au capital de 2 050 000 euros. En 2011, Mediaveil a réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 millions pour un résultat d’exploitation supérieur à 10% du CA. Mediaveil affiche une croissance de plus de 40% sur le premier semestre 2012 et une rentabilité constante. Un succès qui s’appuie sur la confiance renouvelée de ses clients dont le taux de fidélité est de 96%.
Pour financer sa croissance et optimiser son financement, Mediaveil s’est adressée à Audacia qui a rapidement déclaré son enthousiasme sur 3 critères principaux:
Mediaveil bénéficie d’une position différenciée sur le marché de la télésurveillance: Mediaveil est la seule entreprise de télésurveillance à offrir une réelle efficacité par la mise en fuite du cambrioleur en moins d’1 minute grâce au pilotage du générateur de brouillard opacifiant à distance après levée de doute avérée,
Mediaveil dispose d’un potentiel de croissance nationale important: lancement d’un réseau de distribution et d’installateurs national avec signatures co-branding (assurance, télécom, immobilier, btp, domotique, commerce de proximité ....) et rachats de parcs,
Mediaveil a une activité récurrente avec un taux de renouvellement des contrats exceptionnel sur ce secteur de la télésurveillance (qui, contrairement à Mediaveil, souffre d’un taux de résiliation important notamment dû à l’inefficacité des solutions mises en oeuvre).
Audacia sélectionne des PME positionnées sur des marchés en forte croissance, au fort dynamisme et importantes perspectives de développement, et leur apporte les moyens d’accélérer leur rythme de croissance.
«Le Comité d’investissement d’Audacia a été particulièrement sensible à la qualité et à l’expérience de l’équipe dirigeante, à l’aptitude de Mediaveil à créer une réelle différenciation concurrentielle et à établir sa position sur son marché, et à sa capacité à mener à bien son plan de développement.» précise Hervé Saiz, Directeur Général et co-fondateur de Mediaveil.
«Jusqu’ alors, pour financer ses contrats de télésurveillance incluant équipements et services de télésurveillance sur 12 à 48 mois, Mediaveil était contrainte de s’adresser à des établissements de financement spécialisés; ceux-ci percevant des marges très importantes sur le montant total de ces contrats. Rien que par la réduction de ses frais financiers, le résultat net de l’entreprise augmentera mécaniquement de 20% et ce, dès l’exercice 2012.» explique Cyril Flores, Président et co-fondateur de Mediaveil.
«Ce levier immédiat d’amélioration du résultat de Mediaveil fait partie des principaux axes de développement, de croissance et de rentabilité démontrés au cabinet Deloitte qui a procédé à l’audit de l’entreprise. Après une réussite totale sur le plan du concept breveté de la Télésurveillance Interactive® - tant au niveau de la qualité de l’offre que de l’efficacité technologique - la conclusion de cet audit sur le plan financier est une véritable satisfaction 14 ans après la création et le développement significatif de Mediaveil. Un développement de l’entreprise porté par ses fondateurs - Hervé Saiz et moi-même - ainsi qu’au travers de ses collaborateurs, animés par le bien-fondé de Mediaveil, à savoir une lutte efficace contre le cambriolage, l’intrusion et la malveillance.» poursuit Cyril Flores.
«Cette levée de fonds s’annonce comme une première étape visant à accélérer le développement de son réseau de vente national direct et indirect par la signature de partenariats/co-branding avec des assureurs, réseaux immobiliers, constructeurs de maisons, électriciens, domoticiens, commerces de proximité… désireux d’ajouter une offre de sécurité qualitative et efficace à ses clients» ajoutent Baudouin De Villeneuve et Christian Snider, Associés investisseurs de Mediaveil depuis 2010.
Le soutien financier des PME françaises à travers le dispositif ISF-TEPA
Les PME représentent plus de 45% du chiffre d’affaires des entreprises françaises. Elles constituent l’un des principaux moteurs de la croissance économique et sont la première source d’emplois en France. Audacia s’adresse ainsi aux PME en recherche de fonds propres pour des projets de croissance. Depuis août 2007, la loi TEPA permet aux contribuables redevables de l’ISF de convertir une partie de leur impôt en investissement dans les entreprises.
Les critères de sélection d’Audacia:
Critères quantitatifs:
CA: de 5M€ et 200M€
Résultat net: positif au cours des trois dernières années
Ancienneté: au moins 4 ans d’existence
Secteurs privilégiés: services, e-commerce, commerce de détail, commerce de gros, transport, santé, environnement, agroalimentaire.
Critères qualitatifs:
Marché: présence sur des marchés en forte croissance et peu cyclique
Identité: positionnement original et novateur, s’appuyant sur une identité forte
Management: de qualité.