Pour l’équipe de gestion d’Aliénor Capital, les marchés boursiers sont aujourd’hui essentiellement caractérisés par une forte volatilité et des performances en «dents de scie», dont les rebonds (à la hausse comme à la baisse) sont potentiellement violents (- 9,2% pour le Cac 40 entre 14 et le 28 juin 2010, + 8,3 entre le 29 juin et le 12 juillet).
Ce contexte de fond reste dominé par:
De faibles volumes sur les marchés actions
Un positionnement globalement «Flat» de la part de l’ensemble des investisseurs, encore peu exposés aux actifs à risque
De récentes révisions à la baisse, sur le comportement de l’économie américaine, intégrées par les marchés (Indices ISM manufacturier et des services en forte baisse en juin, croissance plus faible que prévu au premier semestre à 2.7% contre 3%)
Des perspectives de croissance très réduites pour la zone euro à court et long terme
Une politique économique de restriction pour les pays de l’OCDE, à long terme
«Sans tendance marquée, la configuration actuelle des marchés offre peu de visibilité. En conséquence, l’heure est davantage aux positions de court terme (d’horizon de deux semaines à deux mois), afin de saisir rapidement les opportunités de rebonds haussiers sur les marchés actions.
Evidemment, le Market Timing est plus que jamais déterminant dans l’acquisition/ cession des titres. De ce point de vue, certaines valeurs cycliques bancaires ou du BTP, telles que Saint-Gobain ou Lafarge, nous paraissent intéressantes.
Pour une vision à plus long terme de la construction du portefeuille, il semble aujourd’hui judicieux d’orienter davantage son allocation vers les marchés actions émergents que sur ceux des Etats-Unis ou de la zone euro. Une quinzaine de nouveaux titres brésiliens et chinois devraient intégrer très prochainement notre portefeuille, principalement issus des secteurs de la consommation courante, de l’équipement et des infrastructures de communication (ltau au Brésil ou Peaksports et ZTE dans les télécoms, en Chine). En revanche, nous restons à l’écart du marché indien dont la valorisation globale nous paraît trop élevée pour y investir. Enfin, les marques du luxe européen (LVMH, Swatch, Richemont), capables d’imposer leurs produits sur les marchés émergents, offrent de solides perspectives de croissance longue de leur chiffre d’affaire» affirme l’équipe de gestion d’Aliénor.