Le S&P China Sovereign Bond 1-10 Year Spread Adjusted Index comprend les obligations d’État émises par la République populaire de Chine, ayant une maturité comprise entre 1 et 10 ans et négociées sur les bourses de Shanghai ou de Shenzen, ainsi que sur le marché interbancaire chinois. L’indice offre actuellement un rendement à échéance de 3,2% en renminbi pour une duration moyenne de 4.2 années[1].
Bien que la Chine soit la deuxième économie du monde et possède le troisième plus grand marché obligataire dans le monde, l’accès à ce dernier est toujours limité pour les investisseurs étrangers.
«La libéralisation progressive du marché financier de la Chine a offert une plus grande accessibilité et flexibilité pour les investisseurs internationaux qui cherchent à investir dans la deuxième plus grande économie du monde», commente Heather McArdle, Directeur des indices obligataires chez S&P Dow Jones Indices. «Comme les investisseurs européens sont de plus en plus intéressés par l’exposition Chine au-delà des actions, nous nous réjouissons d’offrir à Lyxor la licence sur le S&P China Sovereign Bond 1-10 Year Spread Adjusted Index, qui permettra d’ajouter les obligations chinoises à leur gamme et faciliter la diversification de portefeuille pour les investisseurs.»
Grâce aux 6 milliards de CNY RQFII (onshore Renminbi)[2] quota accordés récemment par l’Administration d’Etat des Devises étrangères (SAFE), Lyxor est désormais en mesure de planifier le lancement d’un nouveau UCITS ETF. L’ETF sera sous-géré par la filiale de Hong Kong de la jointventure de Lyxor, Fortune SG.
Lyxor propose d’ores et déjà une large gamme de solutions d’ETF pour investir dans les marchés domestiques des actions chinoises à travers le Lyxor Fortune SG UCITS ETF MSCI China A (DR) et le Lyxor UCITS ETF CSI 300 A-Shares. Lyxor offre en outre le plus important ETF en Europe[3] exposé à des sociétés chinoises cotées à Hong Kong à travers le fonds Lyxor UCITS ETF China Enterprise (HSCEI).