IMG
Logical Content Ventures, le premier fonds européen tokenisé dans le cinéma et les séries, réalise un premier closing à 10M€

Logical Content Ventures, premier fonds d’investissement européen entièrement tokenisé destiné à la coproduction de films et séries internationaux, vient de réaliser un premier closing à 10 millions d’euros sous forme de Security Token Offering (STO) sur la blockchain Tezos

Ciblant les investisseurs privés[1], les family offices et les institutionnels, Logical Content Ventures ouvre le financement du cinéma et des séries aux investisseurs cherchant à diversifier leurs placements dans un actif résilient et complètement décorrélé des marchés financiers. Structuré en fonds evergreen, Logical Content Ventures profite de la croissance rapide de la demande en contenus audiovisuels (films, séries, documentaires...) renforcée par le contexte sanitaire actuel qui a entrainé une forte progression du nombre d’abonnés aux plateformes.

“La réalité du marché du cinéma et des séries aujourd’hui, c’est toujours plus de contenus consommés et un besoin croissant en financement. Avec Logical Content Ventures, nous voulons renforcer la part du financement privé dans la création audiovisuelle et la faire entrer concrètement dans l’ère de la confiance numérique, en pleine cohérence avec les recommandations du rapport de Dominique Boutonnat de décembre 2018”, explique Frédéric Fiore, Président du groupe Logical Pictures.

A cet effet, la tokenisation du fonds Logical Content Ventures présente plusieurs avantages comparé à des titres classiques: l’apport de liquidité à un investissement habituellement peu liquide et le gain de transparence dans l’affectation des revenus issus du portefeuille de films et séries détenu par le fonds.

La blockchain Tezos a été jugée la plus à même de répondre aux exigences du projet Logical Content Ventures. En effet, Tezos propose une technologie peu énergivore et à la sécurité et la stabilité renforcées.

Logical Content Ventures adopte ainsi le meilleur de la fintech avec l’utilisation d’un Security Token, et illustre la capacité du Groupe Logical Pictures à s’imposer comme fer de lance des nouvelles technologies dans le cinéma, notamment via sa filiale dédiée Cascade8.

3 premiers films co-financés sont d’ores et déjà en production:

  • The Dive (thriller écrit et réalisé par Maximilian Erlenwein, avec Louisa Krause et Sophie Lowe)
  • Du crépitement sous les néons (drame français réalisé par FGKO avec Jérémie Laheurte)
  • et The Night of the Hunted (thriller de Franck Khalfoun produit par Alexandre Aja).

Logical Content Ventures, enregistré à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) comme un «Autre Fonds d’Investissement Alternatif (FIA)», est opéré par Logical Pictures, société de gestion enregistrée auprès de l’AMF. BNP Paribas a été choisie comme partenaire bancaire du fonds. Le processus de souscription a été développé en collaboration avec BNP Paribas, pour proposer un parcours Know Your Customer (KYC) et Anti Money Laundering (AML) intégré.

Next Finance 1er février
Notes

[1] Investissement minimum de 100k€

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique