IMG
Les fonds ESG mondiaux enregistrent des flux négatifs pour la première fois au quatrième trimestre 2023

L’univers mondial des fonds ESG et durables a enregistré des rachats de près de 2,5 milliards d’USD au cours du dernier trimestre 2023 et c’est la première fois que les flux nets trimestriels sont négatifs, dans un contexte macroéconomique et géopolitique toujours difficile et une baisse de l’appétit des investisseurs pour les investissements ESG.

En 2023, les fonds durables mondiaux ont encore recueilli 63 milliards d’USD selon le rapport Global Sustainable Fund Flows de Morningstar.

Principaux enseignements

  • Au niveau mondial, les fonds durables ont connu des sorties nettes de capitaux pour la première fois au quatrième trimestre 2023. Les investisseurs ont retiré 2,5 milliards de dollars, tandis que le marché mondial des fonds ouverts et des ETF a également subi des rachats dans un contexte macroéconomique et géopolitique toujours difficile.
  • En Europe, les fonds durables ont mieux résisté et ont collecté 3,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, grâce aux fonds passifs qui ont bénéficié de 21,3 milliards de dollars de flux nets. En revanche, les fonds durables gérés activement ont perdu près de 18 milliards de dollars.
  • Sur l’ensemble de l’année, les fonds durables européens ont collecté 76 milliards de dollars. En comparaison, les fonds européens ont subi une décollecte annuelle de 50 milliards de dollars.
  • Au cours du dernier trimestre, les investisseurs ont retiré un montant record de 5 milliards de dollars des fonds durables américains, pour un total de retraits de 13 milliards de dollars sur 2023.
  • Soutenus par l’appréciation des cours des actions et des obligations, les actifs des fonds durables mondiaux ont augmenté de 8% au cours du dernier trimestre pour atteindre près de 3 000 milliards de dollars à la fin du mois de décembre.
  • Le développement de produits s’est accéléré. Plus de 120 nouveaux fonds durables ont été commercialisés dans le monde entier au cours du quatrième trimestre.

Flux, encours, nombre de fonds par région des fonds durables - 4ième trimestre 2023

Le graphique ci-dessous montre les flux trimestriels des fonds durables pour l’Europe, les États-Unis et le reste du monde sur trois ans (en mds de dollars).

Flux trimestriels des fonds durables au niveau mondial

Hortense Bioy, directrice de la recherche sur l’investissement durable chez Morningstar, a commenté: "Le tableau des flux de fonds ESG mondiaux au cours du dernier trimestre peut sembler sombre, mais les fonds ESG en Europe - de loin le marché le plus important - ont continué à mieux résister que le reste de l’univers des fonds. Les actifs des fonds ESG mondiaux ont également continué à croître. La réalité décevante est que les gestionnaires actifs n’ont pas réussi à empêcher les rachats dans un segment du marché où il est plus facile pour eux de prouver leur valeur. En revanche, les fonds passifs ont fait preuve d’une résistance constante".

Next Finance 26 janvier
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique