Le Groupe Eurogiciel, avec une projection de 75 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en juin 2015 et un effectif de 1000 salariés, a pour ambition d’atteindre 130 millions d’euros en 2020, dont 30% réalisés à l’international.
Pour atteindre cet objectif ambitieux et financer cette politique de croissance tant au niveau organique qu’externe, Daniel Benchimol a souhaité réorganiser le capital du Groupe et a choisi de s’associer à EdRip.
Cette opération permet également à Daniel Benchimol, d’organiser la transition managériale autour de quatre managers-clés qui prennent une participation significative au capital du Groupe: Yvan Chabanne, qui a construit le projet avec le fondateur du Groupe et les investisseurs, avait rejoint en décembre dernier Eurogiciel comme Vice-Président; il devient Président et Directeur Général du Groupe et coordonnera également l’activité Eurogiciel Ingénierie. Il sera entouré de Christophe Reybert, Directeur Général d’ETOP International, Stéphane Garo, Directeur Général d’Equert International et Jean-Manuel Silva, Directeur Administratif et Financier du Groupe.
Daniel Benchimol prend la Présidence du Conseil de Surveillance et accompagnera activement la nouvelle équipe de management, tout en conservant une part significative du capital.
Daniel Benchimol déclare: «Je connais l’équipe d’Edmond de Rothschild Investment depuis de longues années. Il était important pour moi de m’associer à un fonds qui connaît l’entreprise et partage la stratégie de développement mise en place par l’équipe de management autour de ces trois domaines d’expertise, ainsi que les valeurs d’EUROGICIEL. Je suis heureux de passer le relai à une équipe de grand talent, associée à un actionnaire financier prestigieux pour accompagner le développement du Groupe et assurer son indépendance. En tant que Président du Conseil de Surveillance je serai le garant de la satisfaction des clients qui nous font confiance depuis plus de 25 ans».
Yvan Chabanne déclare à son tour: «Le projet que nous avons bâti avec le fondateur du groupe et notre partenaire investisseur EdRip offre une réelle perspective de développement pour les dix prochaines années. Il répond à plusieurs objectifs clés et très positifs pour nos salariés, nos clients et donc notre groupe: permettre de confirmer la stratégie de spécialisation portée par nos 3 sociétés qui répondent chacune et ensemble aux vrais enjeux industriels; ouvrir l’entreprise à de nouveaux défis d’innovations technologiques; et poursuivre la croissance en France et à l’international. Avec l’accompagnement d’un fonds d’investissement très expérimenté, le volet de la croissance externe nous est assurément facilité et nous permettra d’accélérer des prises de positions fortes et créatrices de valeurs. Je suis ravi de cette concrétisation pour conduire le challenge de la solide ETI française qu’est Eurogiciel avec le soutien du nouveau conseil de surveillance et de l’équipe de direction que j’apprécie pour ses grandes compétences et son dynamisme».