IMG
Lancement de la plus importante campagne de crowdlending pour la transition énergétique

Le crowdlending fête son premier anniversaire Lendosphere présente la plus importante campagne de France pour les énergies renouvelables, lancée par son partenaire Valorem

Depuis le 1er octobre 2014, les particuliers peuvent prêter directement aux entreprises. A l’occasion du premier anniversaire de cette révolution dans le secteur de l’épargne, Lendosphere met en ligne la plus importante campagne de crowdlending de France pour les énergies renouvelables, présentée par Valorem. Objectif de collecte: 500.000€.

Acteur pionnier dans l’éolien participatif, Valorem souhaite emprunter 500.000€ pour financer son développement. Ce prêt est rémunéré au taux annuel de 5% (bonifié à 7% pour les riverains du parc éolien de Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire-Atlantique) sur une durée de cinq ans. La collecte sera lancée le 1er octobre, et s’achèvera le 30 novembre, le jour du lancement de la COP 21.

Un nouvel outil d’épargne positive pour 1,2 million d’euros déjà prêtés

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du développement rapide de Lendosphere depuis son lancement en décembre 2014. En l’espace de 10 mois, les prêteurs inscrits sur Lendosphere ont prêté plus de 1,2 million d’euros aux 15 projets mis en ligne.

Aujourd’hui, Lendosphere est la première plateforme de crowdlending française dédiée aux projets qui contribuent à la transition écologique. «Le financement participatif et la transition écologique partagent des valeurs et des logiques de transparence, de relocalisation de l’économie et de liens entre les acteurs», explique Laure Verhaeghe, co-fondatrice de Lendosphere.

Pour les 2.000 prêteurs inscrits sur Lendosphere, les motivations sont triples: le taux d’intérêt (entre 4% et 8% annuel), la proximité géographique avec les projets, et leur sens. « Lendosphere offre un nouvel outil d’épargne positive, rentable et directe aux épargnants français », souligne Laure Verhaeghe.

Au carrefour des FinTech et de la transition énergétique

Lendosphere s’inscrit pleinement dans le cadre de la récente Loi sur la transition énergétique, qui invite les développeurs d’énergie renouvelable à faire appel au financement participatif. Pour Jean-Yves Grandidier, président et fondateur de VALOREM: «Cette opération, la 3ème avec Lendosphere, est l’occasion de montrer notre vision d’une transition énergétique réussie: avec les citoyens! »

Lendosphere s’inscrit également dans l’écosystème du crowdlending, et plus largement des FinTech. A ce titre, elle est membre de l’association Financement Participatif France, qui fédère les acteurs du crowdfunding.

Lendosphere est aussi membre fondateur de l’association France FinTech, qui fédère les entreprises utilisant des modèles innovants et disruptifs visant à traiter des problématiques de l’industrie des services financiers. «Le numérique peut rapprocher les citoyens et les entreprises sur un territoire, dans le sens de l’intérêt général. C’est notre conviction », souligne Laure Verhaeghe.

Next Finance Septembre 2015
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique