IMG
La CADES débute son programme d'emprunt de 2021 par une transaction record sur le marche américain

La CADES a clôturé un nouvel emprunt de référence dans le cadre de son programme d’émissions sociales (social bonds), de maturité 10 ans et d’un montant de 5 milliards de dollars US...

La CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale), a clôturé aujourd’hui un nouvel emprunt de référence dans le cadre de son programme d’émissions sociales (social bonds), de maturité 10 ans et d’un montant de 5 milliards de dollars US. Vigeo Eiris reste le fournisseur de Second Party Opinion pour évaluer la transparence, la gouvernance et la conformité du présent cadre aux Social Bond Principles 2020 de l’ICMA

Cette opération constitue l’emprunt en dollars à 10 ans de montant le plus important jamais levé par la CADES depuis sa création. Il s’agit aussi d’un niveau record en termes de livre d’ordres et de montant émis pour un emprunt à 10 ans pour une agence étrangère sur le marché américain.

5 milliards de dollars US - Maturité: 10 ans – Coupon semi-annuel: 1,375%

Cette transaction, s’inscrit dans le cadre des opérations de reprise de dette d’un montant de 40 milliards d’euros en faveur de l’ACOSS programmées d’ici la fin de l’année 2021.

L’emprunt de référence en dollars a été réalisé dans le cadre du programme établi selon la règle 144A/3(c)(7) de la U.S. Securities Act de 1933 aux Etats-Unis.

Principales caractéristiques de l’émission

Le prix de cette émission de coupon semi-annuel de 1,375%, de maturité 10 ans (échéance 20 janvier 2031), a été fixé à 99,721%. La transaction a été conclue avec une marge correspondant à un écart de 23 points de base au-dessus de la courbe des swaps américains (équivalant à 23,8 points de base audessus du bon du Trésor américain 0,875% de maturité 10 ans).

La CADES a mandaté Bank of America, HSBC, JP Morgan et Société Générale pour diriger cette opération.

Cet emprunt s’est caractérisé par une très forte demande des investisseurs dont 40% d’investisseurs ESG, permettant en quelques heures seulement, de constituer un livre de plus de 130 ordres, représentant 10 milliards de dollars.

Le placement s’est effectué auprès d’investisseurs en Asie pour 47%, en Europe hors zone euro pour 22%, en zone euro pour 20%, et en Amérique pour 11%.

Les banques centrales et institutions officielles ont souscrit 45% de l’emprunt, les banques 33%, les investisseurs institutionnels 19% et d’autres investisseurs 3%.

Next Finance 14 janvier
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique