IMG
Introduction de datBIM sur le Marché Libre d'Euronext Paris

datBIM, 1ère plateforme de solutions d’aide à la prescription, proposant des catalogues dématérialisés et connectés à destination de tous les acteurs du BTP procède le 8 septembre 2015 à son inscription en bourse sur le Marché Libre d’Euronext Paris.

  • Prix de cession: 3,45 € / action
  • Valorisation: 9,75 M€
  • Cotation au fixing
  • Début des négociations le 8 septembre 2015

La révolution digitale du bâtiment

Pour répondre aux enjeux de l’amélioration de la qualité de la construction, de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte écologique, l’optimisation de la communication entre fabricants et prescripteurs est devenue un enjeu majeur qui va transformer durablement le secteur.

Son efficacité est conditionnée par l’utilisation d’un standard d’échanges des données produits de la construction entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier. Source d’économie estimée à plus de 8 milliards d’euros, l’automatisation du transfert de données et le déploiement de datBIM au niveau national, a été validé par les principaux organismes professionnels de la maîtrise d’œuvre.

datBIM, un pionnier, une position stratégique au centre de la norme

Fondée par Didier Balaguer en 2000, datBIM commercialise les services de sa plateforme d’édition et de diffusion des catalogues de données produits des fabricants en mode DaaS (Data as a Service). Cette solution logicielle s’adresse plus particulièrement aux maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrages, architectes, économistes de la construction, bureaux d’études, entreprises recherchant régulièrement des informations spécifiques métier (descriptive, acoustique, thermique, feu, environnement, générique...) sur les produits et systèmes constructifs. Compatibles avec des logiciels variés des principales professions de la construction, ces catalogues fluidifient les échanges d’informations et permettent de mettre en relation des fournisseurs avec des prescripteurs travaillant sur des projets immobiliers.

Ce savoir faire s’appui sur un format innovant (Open dthX) qui permet la description et la normalisation des données. DatBIM a participé à la création d’un groupe de travail «Format d’échanges» au sein de la commission de normalisation AFNOR, animé par la Fédération Française du Bâtiment.

datBIM a recensé 1200 clients fabricants potentiels en France, qui peuvent diffuser leurs catalogues via un abonnement annuel (abonnements pour fabricants). D’un autre côté, la société diffuse ses services via un abonnement freemium qui ouvre l’accès à l’usage des données au travers des logiciels métier et monétise les mises à jour en temps réel apportant gain de temps et sécurité (licences pour «utilisateurs»).

Un très fort potentiel de croissance

Dans un marché à très fort potentiel, faisant l’objet d’une attention gouvernementale particulière, que symbolise le projet «BIM pour tous» lancé par le Ministre du logement et de l’égalité des territoires, datBIM occupe une position de choix pour devenir un acteur incontournable sur son marché.

Afin de se doter de fonds propres nécessaires pour financer son plan de développement, datBIM devrait, après cette première opération, procéder à une augmentation de capital auprès d’investisseurs qualifiés.

Next Finance Septembre 2015
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique