Cette opération lancée il ya deux semaines, intervient alors que débute la saison des ouragans dans la zone atlantique.
L’idée est de permettre aux compagnies de réassurance d’obtenir de nouveaux instruments financiers pour faire face aux catastrophes naturelles comme celles liées à l’ouragan «Katrina» qui fit de milliers de morts et des milliards de dollars de dégâts en 2005.
Selon Shiv Kumar, managing director chez Goldman Sachs, «s’il y avait un autre événement similaire à celui de Katrina, le principal souci du secteur des assurances concernerait la capacité des réassureurs à faire face. Ce nouvel instrument sera très utile pour répondre à cette problématique».
Les processus de changement climatique étant de plus en plus complexes à appréhender, ils entraînent un renchérissement du coût de «réassurance». Cette surprime à payer peut être «repackagée» en produits structurés et distribuée au marché, tout en offrant des rendements bonifiés: C’est ce qu’a entrepris Goldman Sachs.
De plus en plus de risques d’assurances sont redistribués sur les marchés par l’intermédiaire des banques d’investissement. Les liquidités abondantes accentuent cette tendance. Les hedges funds et les fonds des private equity en sont les principaux clients.
Ils sont essentiellement à la recherche d’un nouveau style d’actifs, proposant des profils de risques et de rendements complètement spécifiques et entièrement décorrélés du marché.
Le nominal global du CDO est de 310 millions de dollars. Goldman Sachs, à travers le CDO, assurera les fonctions d’une compagnie de réassurance, avec pour mission d’investir dans des obligations catastrophes ou des contrats de réassurance.
Les différentes tranches du CDO notées respectivement par Moody’s et Standard & Poors, offriront respectivement:
Tranche A: notée Aa3/A, 60 millions de dollars, 140 bps au dessus du libor.
Tranche B: notée Baa3/BBB, 120 millions de dollars, 300 bps au dessus du libor.
Tranche C: notée Ba3/BB, 60 millions de dollars, 700 bps au dessus du libor.
Tranche D: non notée, 25 millions de dollars, 1500 bps au dessus du libor.
Tranche E: non notée, 45 millions de dollars, inconnu.