This page contains the following errors:

error on line 117 at column 14: Opening and ending tag mismatch: li line 116 and blockquote

Below is a rendering of the page up to the first error.

Note - Finance for Tomorrow publie la définition de la finance à impact.
IMG
Finance for Tomorrow publie la définition de la finance à impact.

L’initiative de place sur la finance à impact, lancée en mars 2021 à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance, et Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, et animée par Finance For Tomorrow, branche de Paris EUROPLACE, publie les premiers résultats de ses travaux.

Cette publication présente une définition partagée et ambitieuse de la finance à impact pour la Place de Paris, couvrant tous les secteurs de la finance.

Le groupe de place réunit plus de 80 institutions représentant le secteur financier (banques, investisseurs, sociétés de gestion) mais aussi les acteurs associatifs historiques engagés dans l’impact et le monde universitaire. Après près de 6 mois de travail et d’échange sous l’égide de Finance For Tomorrow, le groupe de travail publie aujourd’hui sa définition, témoignant ainsi de l’ambition commune des acteurs de la Place de Paris pour le développement de la finance à impact, au service de la transformation juste et durable de l’économie réelle.

La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques.

Elle s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact, pour démontrer:

  1. La recherche conjointe, dans la durée, d’une performance écologique et sociale et d’une rentabilité financière, tout en maîtrisant l’occurrence d’externalités négatives;
  2. L’adoption d’une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont, la période pertinente d’investissement ou de financement, ainsi que les méthodes de mesure, selon le cadre dit de la théorie du changement;