Mise au point à l’origine par l’Institut de nanotechnologie MESA+ (Université de Twente), cette technologie présente de nombreux avantages par rapport à la céramique actuelle, tout particulièrement ses qualités proches du papier permettant de la façonner différemment sans risque de cassure.
Elle peut donc être utilisée dans diverses conditions difficiles sans les contraintes des céramiques disponibles à l’heure actuelle, en présentant en outre des caractéristiques thermiques, électriques, catalytiques et de filtrage uniques.
Cottonwood est l’un des seuls fonds aux États-Unis à se distinguer en matière d’investissements d’amorçage et de démarrage en dehors de la Silicon Valley et de Boston. Le fonds se concentre sur des régions riches en idées, mais qui font les premiers pas en gestion expérimentée et capital. " Nous avons choisi Twente comme épicentre de notre pôle européen en raison de son environnement entrepreneurial de calibre mondial, de la présence d’une université de premier plan axée sur l’entrepreneuriat et de leur engagement à poursuivre le développement de cet écosystème. Nos deux investissements initiaux relatifs à la technologie de l’Université de Twente confirment le potentiel de la région en matière d’innovation de pointe ", a indiqué le principal associé gérant pour l’Europe, Ray Quintana.
Gerard Cadafalch, cofondateur et PDG d’Eurekite: " Nous avons déjà suscité l’intérêt des clients à l’international pour des applications aussi variées que les détecteurs de pétrole et de gaz, les antennes de téléphonie mobile, les améliorations énergétiques des batteries au lithium-ion, l’électronique haute puissance pour véhicules électriques, voire l’énergie solaire. Outre nous ouvrir davantage de portes, l’appui de Cottonwood fournit le capital nécessaire à la livraison de prototypes fonctionnels et à l’achat de l’équipement requis pour établir les capacités initiales de mise à l’échelle. Nous nous réjouissons à l’idée de faire passer Eurekite à la vitesse supérieure. ".