IMG
Ethos et Clartan unissent leurs forces et lancent un fonds d'investissement durable

Ethos et Clartan ont décidé de s’associer pour lancer un fonds qui met l’accent sur les sociétés européennes de petites et moyennes capitalisations gérant avec conviction leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce partenariat allie l’expérience dans l’investissement socialement responsable d’Ethos à celle dans la gestion d’actifs de Clartan.

Ethos Services SA, 23 années d’expérience dans l’investissement socialement responsable, et Clartan Associés (anciennement Rouvier Associés), 34 années d’expérience dans la gestion d’actifs, ont décidé de s’associer pour lancer un nouveau fonds d’investissement durable. Le fonds Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap a pour vocation d’investir dans les petites et moyennes capitalisations européennes qui tiennent compte des aspects sociaux et environnementaux dans leur modèle d’affaires. Il est destiné aux investisseurs privés et institutionnels qui souhaitent saisir l’important potentiel de performance de ces entreprises tout en investissant de manière durable et responsable.

«En plus de nos compétences complémentaires, nos deux sociétés partagent une vision commune de l’investissement à long terme privilégiant la qualité des entreprises», souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. «Nous sommes convaincus que la prise en compte de la durabilité au cœur même du processus d’investissement, couplée à une analyse financière de premier ordre seront les garants d’une performance durable supérieure à la moyenne.»

Une combinaison de deux savoir-faire

L’univers de base est composé d’environ 500 sociétés européennes dont la capitalisation boursière ne dépasse pas 20 milliards d’euros. Une première sélection est réalisée par Ethos sur la base de critères extra-financiers. Seules les sociétés qui adoptent les meilleures pratiques en termes de responsabilité sociale et environnementale mais aussi de bonne gouvernance (ESG) et dont les produits et services ont un impact positif sur l’environnement et la société dans son ensemble pourront figurer dans le fonds. L’empreinte carbone et la stratégie climatique sont également prises en compte.

Les sociétés actives dans certains secteurs sensibles ou qui sont sujettes à des controverses ESG importantes sont quant à elles automatiquement exclues de l’univers d’investissement. C’est le cas des sociétés qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans les secteurs de l’armement, du charbon, du nucléaire, des sables bitumineux, des gaz et pétrole de schiste, des OGM, du tabac, des jeux de hasard ou de la pornographie.

En parallèle, Clartan applique son processus Quality & Value, d’une part en sélectionnant des sociétés aux avantages concurrentiels durables et défendables de manière à soutenir une rentabilité élevée sur le long terme; d’autre part en investissant dans ces entreprises lorsque leur cours de bourse présente une décote par rapport à l’estimation de leur valeur intrinsèque.

Clartan aura pour mission de gérer activement et avec conviction un portefeuille concentré de 25 à 40 sociétés. «Ce processus d’investissement commun permet de conjuguer les critères financiers et extra-financiers et d’investir dans des sociétés d’excellence à plusieurs niveaux», explique Guillaume Brisset, associé de Clartan Associés. «Les petites et moyennes capitalisations voient leurs atouts confortés par une bonne maitrise des enjeux ESG et offrent aussi un potentiel de croissance significatif, notamment si elles ont à leurs côtés des actionnaires actifs».

C’est là une autre spécificité du fonds. Non seulement les sociétés sont sélectionnées sur la base de critères de durabilité, mais Ethos et Clartan s’engagent à mener un dialogue actionnarial continu avec elles afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise et de responsabilité sociale et environnementales. Les droits de vote d’actionnaire seront également systématiquement exercés selon les lignes directrices d’Ethos.

Next Finance 24 septembre
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique