Toutefois, grâce à des prix en baisse dans la plupart des villes, le pouvoir d’achat immobilier continue à progresser dans la moitié d’entre elles.
Le meilleur taux négocié reste 2,80% sur 20 ans,
En septembre, les meilleurs taux négociés ont augmenté dans 6 villes sur 10, comme cela était déjà le cas en juillet. Pour autant ils restent à un niveau historiquement bas: on peut ainsi obtenir à Nice et Strasbourg un taux à 2,50% sur 15 ans, 2,80% sur 20 ans et 3,25% sur 25 ans, sous conditions de revenus et d’apport (plus de 50 000 € de revenus par an à deux et 20% d’apport minimum). Le meilleur taux sur 25 ans a été enregistré à Bordeaux: 3,15%.
Ce mois-ci, le classement est largement modifié, les derniers se retrouvant en tête du palmarès comme par exemple Montpellier qui remonte de la 7ème à la 3ème place avec un taux négocié à 2,85% sur 20 ans. A Nantes et Marseille, si les taux remontent ce mois-ci, ils restent inférieurs à 3% sur 20 ans, après négociations. Bordeaux et Toulouse, en raison de taux en hausse de 0,20 point par rapport à juillet, tombent du podium à la 6ème et 7ème place. Paris, Lyon, et Lille clôturent le classement en proposant au mieux un taux de 3,05% sur 20 ans.
«Nous avons constaté au mois de septembre une remontée des taux, y compris pour les meilleurs profils. Ce mouvement progressif s’explique par la hausse du taux de l’OAT 10 ans actuellement aux alentours de 2,60% après avoir atteint un plus bas à 1,71% il y a juste 4 mois... Pour autant, comme la concurrence reste vive, les banques continuent à accorder des décotes importantes pour les bons profils ce qui nous permet de négocier des taux à moins de 3% sur 20 ans pour certains profils» explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com .
Un pouvoir d’achat en hausse dans la moitié des villes étudiées
En septembre, le mouvement de recul des prix s’est poursuivi avec des baisses enregistrées dans 7 villes sur 10. Pour autant, compte tenu des hausses de taux, le pouvoir d’achat pour 1 000 € de mensualité sur 20 ans n’a progressé que dans la moitié d’entre elles. Si à Bordeaux, la hausse combinée des taux et des prix a entrainé une perte de 1,5 m2, c’est à Strasbourg que le gain a été le plus fort (+ 2,8 m2), puis à Nice et Marseille (+1m2). «Ce contexte de baisse des prix et de taux de crédit qui demeurent très avantageux offre actuellement de bonnes opportunités à ceux qui ont un projet immobilier» rappelle Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.