Selon le journal allemand, Süddeutsche Zeitung, le groupe Bankia, qui a financé l’acquisition du joueur portugais par le Real Madrid, chercherait à emprunter des fonds auprès de la Banque centrale européenne.
En réponse à la demande de garanties par la BCE, Bankia souhaiterait apporter... Ronaldo et le Brésilien Kaka, qui joue également pour le Real de Madrid.
En 2009, le Real a emprunté 76,5 millions d’euros pour payer les frais de transfert de 100 millions d’euros à Manchester United, et 60 millions de dollars pour l’AC Milan afin de recruter le portugais et le brésilien. Pourrions-nous nous retrouver dans une situation où la BCE devienne propriétaire de l’un des deux joueurs? En théorie, c’est possible. Il faudrait au préalable que Bankia devienne insolvable et que par la suite, le Real de Madrid, endetté à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros, fasse défaut sur ses prêts, qui sont garantis par les recettes publicitaires et les droits TV.
Cependant, en Espagne, de nombreux clubs de football ont obtenu des plans de sauvetage financés par l’État - comme les banques du pays.