Lancé en septembre 2013, CPR Consommateur Actionnaire s’inspire des habitudes de consommation des ménages au niveau mondial. Ce fonds d’actions européennes, éligible au PEA, est venu récemment enrichir la gamme actions thématiques de CPR AM qui compte déjà une dizaine de fonds (infrastructures, progrès durable, hauts dividendes, vieillissement de la population). Six mois après son lancement, le bilan est plutôt prometteur.
Depuis plus de 10 ans, l’équipe de gestion actions CPR AM en collaboration étroite avec la recherche s’inspire de l’évolution de notre environnement économique et social pour mettre en lumière des thèmes d’investissement accessibles, capables d’apporter sur le long terme une réelle valeur ajoutée.
CPR Consommateur Actionnaire s’inscrit dans cette lignée, avec comme objectif principal de saisir les opportunités d’investissement liées à la consommation des ménages.
Ce fonds vise à tirer parti d’une composante importante de l’économie: la consommation des ménages au niveau mondial[1] en permettant à l’épargnant de bénéficier d’un retour sur sa propre consommation.
En effet, l’un des parti-pris du fonds est de s’éloigner des fonds sectoriels classiques sur la consommation afin de capter l’ensemble des opportunités offertes par les secteurs directement exposés à la consommation des ménages dans le monde (logement, transports, santé, loisirs, culture et éducation ou encore communication…). De manière concrète, les pondérations sectorielles, ne sont pas définies en fonction des indices boursiers ou des niveaux de capitalisation boursière mais en fonction des niveaux de consommation réels des ménages.
Les gérants, Nicolas Johnson et Caroline Canard, vont se focaliser, au sein de cet univers, sur les entreprises les plus performantes. «Aujourd’hui, compte tenu de nos critères de sélection de valeurs et de risque, nous privilégions, les transports, la santé et les autres biens et services financiers au détriment du logement et des produits alimentaires et boissons non alcoolisées» indiquent les gérants.
Depuis son récent lancement, le fonds enregistre un bilan plutôt prometteur avec une performance[2] de 19.24% surperformant ainsi l’indice de référence le MSCI Europe (dividendes nets réinvestis) de plus de 6.89% et se positionne à la première place[3] des fonds actions européennes consommation, marchandises et services sur cette même période.