- Un des rares fonds actions sur le marché dont l’objectif principal est d’atteindre la neutralité carbone dans une optique de transition juste à travers l’engagement
- Un portefeuille diversifié en matière de secteurs et régions géographiques, avec un vaste univers d’investissement et peu ou pas de biais par rapport à l’indice de référence
- Une approche comportementale fondamentale visant à générer des rendements réguliers
- Le fonds vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à garantir un ITR[1] sous les 2 degrés.
Pour Nadia Grant, Responsable de l’équipe de gestion Global Equity et Gérante du fonds BNP Paribas Net Zéro Transition Global Equity: “Nous pouvons atteindre la neutralité carbone en orientant les investissements vers des entreprises qui fournissent et utilisent des solutions de décarbonisation pour contribuer à un objectif Net Zéro. Ce nouveau fonds actions s’aligne parfaitement avec les engagements publiés dans la feuille de route Net Zéro de BNPP AM, tout en s’appuyant sur notre expertise sociale et environnementale et notre politique d’engagement.”
BNP Paribas Global Net Zéro Transition Equity se compose d’un portefeuille sélectionné parmi plus de 1 000 entreprises mondiales qui œuvrent pour atteindre de la neutralité carbone en adoptant une approche de transition juste. L’univers d’investissement est diversifié en termes de géographies, de capitalisations boursières et de secteurs, notamment avec une bonne représentation des secteurs de la technologie, de l’industrie et des matériaux ce qui se traduit par un faible risque sectoriel par rapport à l’indice de référence. L’univers d’investissement comprend des utilisateurs et des fournisseurs de solutions visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec un objectif de ITR inférieur à 2 °C.
Le fonds est géré par une équipe de gestion active de conviction, basée sur la philosophie et le processus d’investissement de l’équipe Global Equity et notamment fondée sur la finance comportementale. Pour sélectionner les actions du portefeuille et évaluer l’alignement des entreprises sur la neutralité carbone, l’équipe d’investissement utilise la méthodologie du Sustainability Centre de BNPP AM, qui s’inspire du Net Zéro Investment Framework de la Paris Aligned Investment Initiative[2].
Le fonds est classé Article 8 selon la réglementation européenne SFDR[3] et s’engage à avoir au moins 50% d’Investissement Durable.
BNP Paribas Global Net Zéro Transition Equity est une nouvelle étape importante dans la feuille de route Net Zero de BNPP AM, publiée en novembre 2022, qui vise à aligner 60% de nos encours concernés sur l’objectif «net zéro» d’ici 2030 et 100% d’ici 2040.
Jane Ambachtsheer, Responsable Global Sustainability chez BNPP AM: «Nous sommes ravis de lancer notre premier fonds investissant uniquement dans des entreprises qui répondent aux critères «AAA» de notre feuille de route Net Zéro. Il s’agit d’entreprises ayant déjà atteint la neutralité carbone, sont alignées avec cet objectif, ou en cours d’alignement. Cette démarche affiche une ambition claire à la fois pour les entreprises en portefeuille que pour nos clients.
Ce fonds est une des premières étapes dans l’intégration d’une vision de transition juste à notre processus de prise de décision en matière d’investissement et d’engagement. La prise en compte des enjeux écologiques de la transition permet de créer des emplois et de construire de nouvelles industries. En effet, la transition doit être juste et inclusive et en capacité de créer de nouveaux emplois. Il s’agit d’un élément important de la façon dont les investisseurs devraient évaluer les entreprises et engager le dialogue pendant cette période de transition.»
BNP Paribas Global Net Zéro Transition Equity intégrera également une part Solidarité pour financer l’ONG Eléctriciens sans frontières dont la mission est de lutter, depuis 1986, contre les inégalités liées à l’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, l’ONG française de solidarité internationale favorise le développement économique et humain grâce aux énergies renouvelables. L’ONG contribue ainsi à réduire la pauvreté énergétique, lutter contre le changement climatique et promouvoir la transition énergétique.