Cette palette plus large de fonds disponibles permet aux épargnants une meilleure diversification de leurs investissements.
BforBank Vie[1] est un contrat d’Assurance-Vie multi-supports haut de gamme, assuré par Dolcéa Vie, filiale de Crédit Agricole Assurances. Au-delà du fonds Euro qui affiche une performance cumulée de + 11,75%, nets de frais de gestion et de prélèvements sociaux depuis sa création en août 2009[2], BforBank Vie enrichit son offre de 3 nouveaux produits:
- un fonds diversifié obligataire: M&G Optimal Income,
- un fonds flexible diversifié international, CPR Croissance Réactive,
- un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), Opcimmo Vie, géré par Amundi Immobilier.
M&G Optical Income est un fonds investi sur l’ensemble des segments obligataires: emprunts d’Etat, obligations d’entreprises notées «investment grade» et obligations à haut rendement. En fonction des anticipations macroéconomiques du gérant, le fonds peut également être investi en actions présentant un potentiel de hausse plus important. L’objectif de gestion est de tirer parti de toutes les conditions de marché en adoptant une gestion active et flexible.
CPR Croissance Réactive est un fonds diversifié international. Il peut être investi dans toutes les classes d’actifs (actions, obligations, monétaire) et sur toutes les zones géographiques. Les sous-jacents du fonds sont principalement des ETF et des fonds indiciels offrant une bonne liquidité afin d’optimiser la réactivité de l’allocation. L’allocation entre les actifs, c’est-à-dire le poids respectif des produits de taux et actions, est déterminée par un modèle de gestion quantitative propriétaire: les produits de taux (obligations, monétaire) peuvent représenter de 20 à 80% de l’exposition du fonds et le taux d’exposition aux produits actions peut également varier de 20 à 80%.
Opcimmo Vie[3], géré par Amundi Immobilier, est investi principalement en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, hôtels…), majoritairement dans des immeubles situés en France. L’investissement immobilier représente au minimum 70% de l’actif tandis que le solde des investissements se compose de produits financiers, monétaires, obligataires et boursiers. Opcimmo Vie répond à une demande de diversification des épargnants dans la «pierre-papier», tout en bénéficiant de la liquidité liée aux règles de rachat des UC dans le cadre de l’Assurance-Vie.
«Grâce à la sélection qualitative menée en partenariat avec Amundi Gestion, ces nouveaux fonds constituent des opportunités de diversification pour nos clients, soucieux d’identifier des alternatives au fonds Euro et susceptibles de générer le surplus de performance correspondant à leur sensibilité au risque et à leur objectif patrimonial» déclare André Coisne, Directeur général de BforBank.
Avec ces 3 nouveaux fonds, BforBank Vie offre:
- une gamme complète de 36 UC dont 1 OPCI, couvrant toutes les classes d’actifs (actions toutes tailles de capitalisation – obligations – monétaire – immobilier)
- présentant des styles de gestion différents et complémentaires (gestion diversifiée, flexible, quantitative, alternative, ISR, Performance Absolue, …)
- sur toutes les zones géographiques (Europe – USA – Asie – Japon - Pays Emergents)
- sur toutes les thématiques d’investissement (ressources naturelles, or, eau, biotech, immobilier, écologie …)
- et gérés par 16 établissements reconnus, tels que Carmignac Gestion, Edmond de Rothschild AM, Comgest, DNCA Finance, Mandarine Gestion, Schröder IM, Blackrock, Pictet…