IMG
Andera Partners annonce la cession du Groupe Bioclinic, 3e acteur de la biologie médicale en Ile-de-France

Andera Partners – acteur de premier plan dans le domaine du capital investissement et des opérations sponsorless via son activité Andera Acto – annonce la cession du Groupe Bioclinic, 3e acteur de la biologie médicale en IDF...

Andera Partners – acteur de premier plan dans le domaine du capital investissement et des opérations sponsorless via son activité Andera Acto – annonce la cession du Groupe Bioclinic, 3e acteur de la biologie médicale en Ile-de-France, et dernier acteur indépendant significatif, en exploitant un réseau de 83 sites de prélèvement, avec à sa tête son président fondateur le Dr Philippe Dabi, actionnaire majoritaire depuis 1995.

Le Groupe Bioclinic s’était associé en janvier 2019 à un consortium de fonds composé de Andera Acto, Idia Capital Investissement, Amundi Private Equity Funds et Socadif, pour l’accompagner dans son nouveau cycle de développement.

Le management du groupe a démontré un savoir-faire dans l’acquisition et l’intégration de nouveaux sites en Ile-de-France sur un marché des laboratoires d’analyses médicales en forte consolidation.

Depuis janvier 2019, le Groupe Bioclinic a mis en place une stratégie active de croissance externe avec les acquisitions de:

  • Laboratoires Bioascogen (8 sites) et Biolabs (3 sites) en février 2019;
  • Laboratoire Dauvergne en novembre 2019;
  • Bioméga (14 sites), acteur majeur en Val de Marne, en avril 2020; et
  • LCV (9 sites) en janvier 2021.

En début d’année, Bioclinic a mandaté Natixis Partners pour lancer un processus de cession industrielle. Inovie, acteur majeur de biologie médicale en France, a acquis le Groupe le 12 juillet dernier.

Pour Arnaud Faure, associé de l’équipe Andera Acto: «Nous sommes fiers d’avoir accompagné le Dr Philippe Dabi et ses équipes dans cette transformation significative du groupe Bioclinic, devenu le numéro trois sur son marché en à peine trois ans. Sa taille lui a permis de participer activement à la campagne de dépistage de la COVID-19 depuis 2020. Nous sommes convaincus que les compétences apportées par Bioclinic renforceront la position de leader du groupe Inovie et leur souhaitons une pleine réussite dans ce rapprochement.»

Next Finance 20 juillet
Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique