IMG
Amundi lance la division Amundi Outsourced Chief Investment Officer Solutions

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen, annonce la création de la division Amundi Outsourced Chief Investment Officer (OCIO) Solutions, une équipe offrant des services de gestion sur-mesure et de conseils en stratégies d’investissements à destination des clients institutionnels et des family offices.

Historiquement élaborées pour les sociétés du Groupe Crédit Agricole, ces solutions sont au cœur de l’offre de gestion d’Amundi depuis plus de 30 ans. Elles sont également proposées à des clients hors groupe depuis 2009, lesquels représentent aujourd’hui près de45 milliards d’euros sous gestion[1].

Dans un contexte où la crise récente a davantage complexifié les défis opérationnels et d’investissements des investisseurs institutionnels, tels que des taux durablement bas, une incertitude croissante sur les marchés financiers ou des cadres réglementaires de plus en plus exigeants, Amundi propose de les aider à se recentrer sur leurs objectifs stratégiques. Sa nouvelle division OCIO leur permet en effet de transférer à Amundi tout ou partie des fonctions d’investissement généralement exercées par leur comité d’investissement. Pleinement intégrés à la plateforme de gestion diversifiée d’Amundi, ces services d’investissement sont dirigés par une équipe de conseillers seniors spécialisés par type de clientèle et ayant une connaissance approfondie de leurs enjeux.

Plus précisément, la division Amundi OCIO Solutions propose aux clients institutionnels une gamme de solutions totalement personnalisables, allant du conseil pur à l’implémentation complète de portefeuilles et plateformes d’investissement. Elle s’appuie sur l’ensemble des infrastructures technologiques d’Amundi, reconnues pour leur qualités et robustesse, et couvrant l’ensemble de la chaine de valeur de la gestion financière (IT, front, middle et back office), permettant de bénéficier des systèmes d’un leader mondial en matière de gestion d’actifs.

Les solutions OCIO d’Amundi couvrent les activités suivantes:

  • Gouvernance et stratégie d’investissement
  • Allocation d’actifs tactique
  • Gestion actif-passif
  • Analyse et sélection de fonds ou de gérants
  • Conception et mise en œuvre d’architectures de portefeuille
  • Gestion de portefeuille et du risque
  • Risk overlays
  • Reporting
  • Transfert de connaissances et Formation

Cette nouvelle division regroupe 28 experts en solutions OCIO qui s’appuient à la fois sur les 200 professionnels la plateforme de gestion diversifiée, les 140 analystes et chercheurs et aussi sur l’ensemble des ressources d’investissement d’Amundi présentes dans 40 localisations à travers le monde. La division est organisée autour de conseillers seniors en solutions OCIO, ayant une forte expérience client et dédiés à des typologies de clientèle spécifiques: fonds de pension, compagnies d’assurance, family offices, fonds souverains, banques centrales, entreprises et agences.

Les experts d’Amundi en solutions OCIO sont basés à Paris, Milan, Munich et Hong Kong pour une plus grande proximité avec les clients.

Matteo Germano, Responsable de la plateforme de Gestion Diversifiée chez Amundi, a déclaré: «Cette nouvelle division bénéficie de notre expertise complète et de notre culture d’investissement axée sur la recherche pour accompagner les institutions dans leurs investissements, de l’allocation stratégique d’actifs à la mise en œuvre de la gestion de portefeuille. Dans un environnement financier de plus en plus complexe et sophistiqué, cette nouvelle structure OCIO vient renforcer la stratégie d’Amundi pour compléter son activité principale de gestion d’actifs par des services au moyen d’une approche de partenariat à long terme.»

Laurent Tignard, Responsable de la division OCIO Solutions d’Amundi, a ajouté: «Les investisseurs institutionnels sont confrontés à une série de défis: taux d’intérêt bas, incertitudes macroéconomiques et de marché, pressions liées à l’informatique et aux réglementations. Ils peuvent externaliser cette complexité opérationnelle à Amundi en tant que partenaire OCIO et se concentrer sur leur cœur de métier. Nous allons optimiser leur structure opérationnelle, les aider à réduire les coûts, améliorer la prise de décision en matière d’investissement et fournir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des risques globaux, tant opérationnels que d’investissement. Nos recommandations et nos investissements visent à bénéficier à chaque client.»

Next Finance 8 février
Notes

[1] 1. Source: Amundi, données à septembre 2020

Tags


Partager


Commentaire

Dans la même rubrique