Des responsables européens envisagent de constituer un apport de fonds destiné à un fonds commun de créances (FCC, special purpose vehicle) qui émettrait des obligations et achèterait de la dette souveraine européenne, rapporte CNBC lundi, citant un responsable financier européen.
Le chaîne américaine ajoute que ce fonds serait créé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et que les obligations pourraient également servir de colatéral pour la Banque centrale européenne (BCE).
Selon CNBC, ce projet serait une tentative de démultiplier les capacités du Fonds européen de stabilité financière, une partie de ses fonds allant dans la recapitalisation des banques européennes et une autre partie à la BEI afin de créer ce fonds ad hoc.
"Nous avons entendu parler d’un (ratio) de leverage pouvant aller de huit à un, suivant la proportion de capital venant du FESF", a rapporté CNBC.
"Notre sentiment est que le projet de démultiplier le FESF est déjà bien avancé", a dit encore CNBC, ajoutant que ce n’était peut-être pas le seul projet en discussion pour juguler la crise de la dette souveraine dans la zone euro.