A l'issue d'une réunion de deux jours, les 15 et 16 mars prochains, la Réserve Fédérale américaine doit augmenter son taux directeur principal pour la première fois depuis 2018 – mettant ainsi un terme à la politique monétaire ultra-accommodante de la période Covid. Le président de l'institution, Jerome Powell, a même dévoilé il y a quelques semaines de cela l'ampleur de la hausse des taux.
L'invasion russe de l'Ukraine provoque des turbulences sur les marchés. La plus forte hausse quotidienne des prix depuis plus d'un an a été enregistrée pour le BTC. Les altcoins sont pour la plupart de retour dans le vert. L'indice Crypto Fear & Greed est redevenu neutre.
Tôt ce matin, la Russie a commencé une opération militaire de grande ampleur en Ukraine. Le marché des changes a brutalement réagi à cette annonce alors que jusqu'à présent il avait peu réagi à l'accroissement du risque géopolitique en Europe de l'Est. La situation reste fragile pendant les prochaines quarante-huit heures, au moins...
L'année 2021 a été historique pour le Bitcoin (BTC). En effet, au-delà de son record historique atteint en novembre dernier à près de 70 000 dollars, le Salvador, l'a adopté comme monnaie de référence, après avoir choisi dès 2001 d'abandonner sa devise au profit du billet vert...
Le cours du Bitcoin a vu sa corrélation avec les indices US atteindre un plus haut historique en 2021, échouant ainsi un nouveau test en tant que valeur de réserve. La Fed, ce soir, pourrait accentuer ce phénomène ou au contraire conduire certains acteurs à agir pour soutenir le Bitcoin, si les marchés financiers venaient à corriger davantage.