Une nouveau cycle s'ouvre t-il au Japon ? Le retour aux affaires du Parti Démocrate Libéral et l'élection de Shinzo Abe au poste de premier ministre marque un renouveau, salué par les marchés boursiers. L'indice Nikkei 225 vient de renouer avec ses niveaux antérieurs à la catastrophe de Fukushima, il y a près de deux ans.
Parmi ses recommandations, Goldman Sachs suggère notamment d'être acheteur d'obligations souveraines espagnoles à 5 ans, vendeur de la paire de devises AUD / NOK, acheteur du risque CDX HY et long sur les principales banques américaines...
Que ce soit sur les emprunts d'Etat ou le marché des changes, prendre des positions courtes sur le Japon a été largement préconisé par le passé, mais en vain. La plupart des investisseurs, lassés d'attendre l'inévitable crise japonaise, ont liquidé leurs positions à découvert, essuyant le plus souvent une perte. Qu'est ce qui est différent aujourd'hui ?
Le fonds Schroder ISF RMB Fixed Income offre aux investisseurs étrangers l'opportunité d'accéder au marché obligataire chinois libellé en devises locales.
Les devises émergentes devraient bénéficier de l'assouplissement quantitatif de la Fed...