Tous ceux qui ont été en prise directe avec les marchés connaissent la notion de carry trade opération très simple à comprendre mais probablement plus dangereuse que beaucoup d'opération sur les produits dérivés jugées à tort ou à raison complexes.
Prises une à une, les devises développées ont chacune des raisons intrinsèques de rester faibles, que ce soit à cause de leur politique monétaire accommodante ou de la faiblesse de leur reprise économique. La sortie progressive du QE3 et la solidité de la reprise aux États-Unis soutiendront le dollar...
Conscients de la sensibilité des marchés financiers à chacune de ses annonces, les dirigeants de la FED pourraient calmer le jeu. C'est en tout cas ce qu'a indiqué William Dudley, Président de la FED de New York et proche du patron de la FED, Ben Bernanke.
Habitués à scruter tout particulièrement l'évolution des conditions de marchés en zone Euro au cours des dernières années, les investisseurs déplacent aujourd'hui la focale. Alors que les perspectives économiques demeurent atones pour le Vieux Continent et que la Banque Centrale Européenne maintient le statut quo, les catalyseurs boursiers sont ailleurs.
Avec la hausse du dollar, le regain de confiance affiché par les marchés a probablement été l'un des facteurs à l'origine de la dérive baissière du cours de l'or durant les derniers mois...