Depuis près d'un mois, le regain de tensions sur les taux longs américains suite aux bons chiffres d'emplois d'octobre
(en dépit du « shutdown ») s'est de nouveau traduit par une nouvelle correction des devises émergentes (même si
depuis peu elles se sont stabilisées).
En quelques séances seulement, le billet vert a regagné la confiance des cambistes, soutenu non seulement par le jeu des politiques monétaires des banques centrales, de part et d'autre de l'Atlantique, mais aussi par un effet « refuge » retrouvé.
On attendait la Fed mais finalement on peut se demander si la première grande Banque Centrale a remonter ses taux ne va pas être la Chine. La PBoC de nouveau, après l'épisode de Juin semble vouloir laisser monter ses taux interbancaires.
Les devises des marchés émergents pourraient être confrontées à de nouvelles ventes massives étant donné que les pays affichant d'importants déséquilibres externes, comme la Turquie (TRY), l'Inde (INR), le Brésil (BRL), l'Afrique du Sud (ZAR) et l'Indonésie (IDR), restent vulnérables...
Paris EUROPLACE, association pour la promotion de la Place financière de Paris, se félicite de l'accord d'échange de devises entre le RMB (Renminbi) et l'euro, signé le 8 octobre 2013 par la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque populaire de Chine (PBoC).