Dans un monde marqué par un chômage élevé et traversé de pressions déflationnistes, la guerre des changes est un thème récurrent. Il est en effet tentant pour les gouvernements et les banques centrales d'exporter leurs difficultés chez leurs voisins en redonnant à leurs économies une compétitivité artificielle via la dépréciation cambiaire.
Les ETP de devises (“Exchange Traded Products”) sont des produits de pointe dans le monde de l'investissement. Le marché des changes est le marché le plus profond et le plus liquide au monde, et de nombreux investisseurs se tournent vers les devises pour diversifier les portefeuilles multi-actifs, générer de l'alpha et se couvrir contre le risque de fluctuation des monnaies.
Une hausse modeste des taux pourrait être utilisée en tant que "mécanisme de signalisation", sachant qu'elle est peu probable de faire capoter la reprise économique américaine, d'autant plus que la Fed a toujours une taille de bilan substantielle et continue à favoriser le marché du crédit. ETF Securities s'attend à ce qu'un aplatissement de la courbe des taux US soit favorable au dollar en 2015/16.
ETF Securities estime que l'offre de pétrole va baisser cette année, mais les investisseurs devront rester patients avant d'en voir les résultats. La réunion de l'OPEP en juin prochain sera un moment important pour savoir si le cartel va préférer défendre les prix de l'or noir plutôt que le niveau de sa part de marché.
ETF Securities continue de prévoir des défauts liés à la baisse des prix du pétrole, y compris sur le segment du "High Yield" américain, au sein de certains marchés périphériques et parmi certaines petites banques et entreprises dans les principaux pays exportateurs de pétrole.