Ébranlés par les récentes turbulences, les actifs risqués ne montrent toujours pas de signe de stabilisation. Le rebond affiché par les actions depuis le creux du 11 octobre semble précaire. La semaine dernière, le compte rendu de la dernière réunion du FOMC se parait d'accents offensifs.
Jupiter lance le fonds Jupiter US Equity Long Short, un compartiment de la sicav Jupiter Global Fund. Géré par Darren Starr, gérant de hedge funds expérimenté qui a rejoint en avril dernier l'activité dédiée aux stratégies alternatives liquides en pleine croissance de Jupiter, le fonds cherchera à générer un rendement absolu sur une période glissante de trois ans, indépendamment des conditions de marché.
Les indicateurs macroéconomiques vigoureux publiés dernièrement aux États-Unis ont ravivé les craintes d'une correction obligataire. Les rendements des bons du Trésor américain ont rebondi sur la partie longue de la courbe : le rendement à 10 ans a enregistré son niveau le plus élevé depuis 2011, à 3,2%, tandis que le rendement à 2 ans s'établit actuellement à un plus haut de dix ans.
Conforme à la directive UCITS (OPCVM), ce fonds cherche à réaliser une croissance du capital à long terme en restant faiblement corrélé aux marchés actions, tout en appliquant une sélection des titres bottom-up sur la base des facteurs techniques propres au marché nippon.
Si les hedge funds ont affiché jusqu'à l'été des performances et un alpha honorables, notre analyse suggère qu'ils ont perdu environ 2,5% d'alpha depuis juin sans retournement encore visible en ce mois de septembre.