À l'exception des stratégies CTA, la plupart des gérants multi-actifs (y compris les fonds global-macro et à parité de risque) n'avaient que des expositions limitées aux actifs pétroliers. La faible profondeur de marché a, selon nous, amplifié l'impact des débouclements des CTA et des établissements financiers.
Les fonds L/S Equity et Event-Driven ont sous-performé en raison de leur bêta de marché élevé. Les stratégies L/S Equity ont également pâti de la rotation des facteurs de risque qui a vu les titres de croissance/momentum sous-performer les titres « value » et à faible bêta.
Aux États-Unis, le temps fort de la saison de publication des résultats est derrière nous. La volatilité anormalement élevée des titres suite à l'annonce de résultats est une caractéristique essentiellement observée à des points d'inflexion macroéconomiques.
Les actifs risqués ont payé un lourd tribut à la hausse des rendements obligataires et aux incertitudes politiques début octobre aux États-Unis, la publication de statistiques macroéconomiques vigoureuses a soulevé des craintes de surchauffe, dopant les rendements des bons du Trésor à partir de fin août.
Grâce à une approche systématique permettant de s'affranchir de toute émotion, H2O Atlanterra, a pour objectif de capter la volatilité ainsi que les changements de direction inhérents aux marchés actions.