Selon ETFGI, les ETFs / ETPs ont collecté 76,24 milliards de dollars en décembre 2018 dans le monde. Malgré les turbulences survenues sur les marchés financiers au cours de ce mois, les ETFs / ETPs ont ainsi enregistré la deuxième collecte la plus forte de l'histoire après celle du mois de janvier 2018 (105,70 milliards de dollars).
Retrouvez les vidéos ETF Invest Low Carbon intitulées "2018 année de l'investissement responsable", "Investissement sur les marches quelle empreinte carbone" et "Comment fonctionne un indice bas carbone"...
Ce rendez-vous mensuel s'adresse aux investisseurs particuliers (néophytes comme experts) mais également aux investisseurs professionnels avec des rubriques dédiées.
D'après ETFGI, au niveau mondial, les ETFs/ETPs estampillés ESG ont collecté 856 millions de dollars en novembre 2018. Leurs encours ont ainsi augmenté de 6,64 % par rapport à fin octobre 2018, passant de 21,77 milliards à 23,22 milliards de dollars.
Au cours d'une année marquée par le retour de la volatilité, de plus en plus d'investisseurs se sont, comme jamais, tournés vers les ETF pour diversifier leur risque et avoir accès à une meilleure liquidité. iShares a conservé sa position de fournisseur de trackers de premier plan, en collectant 167 milliards de dollars à l'échelle mondiale.