Les marchés obligataires ont subi des pressions dernièrement, les investisseurs redoutant des politiques monétaires moins conciliantes à l'avenir. En outre, le redressement des cours du pétrole a élevé les anticipations d'inflation, les membres de l'OPEP ainsi que la Russie...
Pour de nombreux investisseurs, une allocation aux stratégies alternatives continue d'offrir un potentiel de performances corrigées du risque séduisantes et une diversification utile du portefeuille. Toutefois, l'environnement de taux bas a également pesé sur les performances de nombreuses stratégies de hedge funds et mis en lumière la problématique des commissions.
GAM a finalisé l'acquisition de Cantab Capital Partners LLP (« Cantab »), d'abord annoncée le 29 juin dernier. Cantab est une société de gestion basée à Cambridge au Royaume-Uni et c'est un leader sur le marché de la gestion systématique multi-stratégies avec des encours de 4.1 milliards de dollars (au 01 octobre 2016).
Selon George Szemere, Responsable Global Strategic Relations & Liquid Alternatives chez Columbia Threadneedle, il y a une prise de conscience grandissante que l'extraction des rendements à partir d'une d'allocation d'actifs traditionnelle va être compliquée à l'avenir...
Après les gérants traditionnels avec les ETFs, les gérants de hedge funds sont de plus en plus concurrencés par les fonds « Alternative Risk Premia » qui répliquent stratégies d'investissement similaires, à moindre coût et avec une liquidité quotidienne…