Les hedge funds ont créé de l'alpha cette semaine. Les fonds Global Macro ont surperformé, portés par le raffermissement du dollar et des cours pétroliers. Dans des marchés actions en léger repli, les fonds L/S Equity sont parvenus à dégager des rendements excédentaires, en Europe particulièrement, via des positions de valeur relative.
La plupart des stratégies ont enregistré des gains au premier trimestre, avec une surperformance des stratégies Event-Driven et une sous-performance des gérants CTA. Parmi les stratégies Event-Driven, les fonds Special Situations ont dominé.
Les liquidations des hedge funds ont augmenté au quatrième trimestre, alors même que l'industrie a dépassé la barre des 3 000 milliards de dollars, ce qui porte le nombre de fonds fermés pour l'année 2016 au niveau le plus élevé depuis 2008. Les liquidations des hedge funds se sont élevées à 275 au quatrième trimestre contre 252 au trimestre précédent.
Lyxor Asset Management et Wells Fargo Asset Management annoncent le
lancement du fonds Lyxor/Wells Capital Financial Credit Fund, enrichissant ainsi la plateforme UCITS de Lyxor avec un spécialiste crédit.
Les hedge funds ont surfé sur la vague d'optimisme observée du côté des investisseurs, les CTA enregistrant ainsi une surperformance (+3,2%). Les fonds Special Situations ont également généré de bons résultats (+2,7%), a contrario des gérants obligataires.